Au lieu de partager clairement ses contraintes en matière de déménagement avec les représentants du personnel en CSSCT Ile-de-France, DJF a bercé d’illusions ses équipes en mettant en place des dispositifs d’écoute inutiles puisque tout était décidé à l’avance : densification des bureaux, regroupement de 8 personnes dans certaines pièces, …

Au lieu de traiter en profondeur les vrais problèmes d’acoustique, de luminosité, d’aménagement et d’équipement des locaux, la Direction de DJF a essayé de noyer le poisson avec ses équipes en faisant croire que le déménagement se faisait en concertation avec les organisations syndicales voire avec leur aval. Pour l’UNSA, cette réinterprétation des faits est très limite voire tendancieuse.

Ce déménagement ne cache-t-il pas autre chose ? Lors des nombreux échanges entre l’UNSA et les équipes de DJF, il émerge une forte crainte de réorganisation « sous le manteau » de cette direction (sans consultation du CSSCT), puisqu’aux dires de la Direction de DJF il ne s’agit pas de réorganisation mais de « problèmes individuels… ».


Pour l’UNSA c’est un exemple de ce qu’il ne faut pas faire en matière de déménagement !


De ce fait, l’UNSA, ainsi que les autres organisations syndicales, ont voté contre le déménagement à DJF lors du CSSCT du 1er juillet 2020 !