Lors du CSSCT national du 17 juin dernier, toutes les organisations syndicales ont voté Contre un plan de reprise massif des personnels à compter du 22 juin 2020 et ont obtenu la convocation début juillet du CSSCT national et des CSSCT d’Angers, Bordeaux, DR et Ile-de France pour mettre en place un plan de reprise adapté.

Au niveau national, l’état d’urgence sanitaire prend fin le 10 juillet 2020 et le projet de loi organise pour les entreprises et les administrations la sortie progressive de ce régime d’exception.

Il appartient désormais à chaque employeur de mettre en place les conditions nécessaires à une reprise sécurisée des personnels.

C’est dans ce contexte que l’UNSA a demandé lors de la séance du 1er juillet 2020 à la Direction générale de la CDC de :

Maintenir le travail à distance (TOD) sur la période estivale de juillet/août sur la base du volontariat au travers d’un accord direct entre le  travailleur à distance et son manager fondé sur la confiance et la bienveillance.

Permettre aux personnels qui le souhaitent de revenir sur site en respectant les règles sanitaires et de distanciation préconisées à savoir : « 1 mètre obligatoire partout et tout le temps, 1 personne par bureau et l’ouverture des plages 7h/20h sur tous les sites ».

Veiller au droit à la déconnexion pour tous les personnels cadres et non-cadres.

Réouvrir les services d’accueil du public et des différents services sociaux en mettant en place les dispositions nécessaires : gestion des flux, installation matérielle de protections (plexiglass/cloisons vitrées, équipement de protection individuel des personnels, …).

Remettre du lien social en septembre en organisant des réunions d’équipe afin de parler de cette période inédite, de partager les expériences et envisager une nouvelle façon de travailler.


La Direction a pris en compte quasiment toutes nos demandes. De ce fait, les représentants UNSA ont émis un avis positif au plan de reprise présenté en séance.


Votes sur le Plan de Reprise d’Activité (PRA) :

Pour: UNSA (4) – CFDT (2) Abstention : CGT (2) – SNUP (1)


L’UNSA sera particulièrement vigilante sur l’application du PRA localement.   

Parallèlement à ces demandes portées par l’UNSA devant les instances du CSSCT, l’UNSA négocie avec la Direction un accord QVT à durée indéterminée qui porte notamment sur la mise en place du travail à distance (fixe et/ou flottant) sur 1, 2 ou 3 jours par semaine. Cet accord pourrait se mettre en place dès l’automne et changerait radicalement la manière de travailler pour des milliers de salariés et fonctionnaires de l’Établissement public CDC.


Les permanents UNSA demeurent à votre disposition cet été pour vous accompagner !