L’UNSA exige que les instances CSSCT soient consultées avant toute reprise, même progressive, de l’activité sur les différents sites de la CDC !

L’UNSA demande la déclinaison de la réglementation du gouvernement à la CDC et le respect des instances nationales et locales avant la reprise du travail sur site, y compris à Angers et Bordeaux.


Maintien du télétravail au moins jusqu’au 2 juin


  • Maintenir le télétravail durant un laps de temps qui permettra de préparer la reprise, tout en maintenant les moyens logistiques nécessaires à la poursuite d’activité de nos collègues.
  • Continuer d’équiper les équipes de PC portables.
  • Protéger nos collègues encore le temps d’y voir plus clair sur les besoins et l’adaptation à la CDC.
    Idem sur la situation des écoles qui impacte les familles et les flux de personnes qui ne vont pas pouvoir reprendre car devant garder leurs enfants.

Exception : activités indispensables


  • Prioriser la situation des personnels qui reprennent et visualiser, où, quand, comment et pourquoi ?
  • Tableau « avant/après » des flux de reprise par activité. Préciser les possibilités de reprise différentes selon plusieurs scénarios possibles en fonction des niveaux de risques.
  • Visualiser les mesures sanitaires individuelles : comment équiper, dans quel timing, comment former à ces nouvelles habitudes, qui le fait ?
  • Politique immobilière avec les 4m2 – organisation des bureaux à revoir :  Open space – Bureaux individuels et collectifs.
  • Transports en commun : Faire le point sur les agents qui en ont besoin.

Pas de reprise d’activité sur site sans un plan de reprise d’activité précis, détaillé et partagé avec les organisations syndicales et ayant fait l’objet d’un vote en National et en local.


  • Nous demandons à  la Direction de nous présenter un véritable plan de reprise cohérent et décliné sur Angers, Bordeaux etc… lors d’une prochaine concertation CSSCT officielle et suivi par un groupe de travail CSSCT et des instances locales.
  • La maîtrise des risques est notre priorité et sans elle, aucune reprise ne se fera en toute sécurité.
  • Respecter le protocole gouvernemental et l’adapter à la CDC progressivement selon le plan de reprise qui sera décliné en National et Local.

Pour l’UNSA –  Laurence MOROSINI Secrétaire du CSSCT national




Suite aux différentes interventions, la Direction accepte de présenter le plan de déconfinement dans toutes les instances nationale/DR, Ile-de-France, Angers et Bordeaux.  


La reprise effective se fera donc qu’à partir du 19 mai prochain au plus tôt !  


Les élus UNSA CSSCT seront présents pour s’assurer que toutes les conditions sont requises pour que tous les personnels puissent reprendre leur activité dans des conditions de sécurité maximale au regard de la crise sanitaire que nous vivons.