Alors qu’en janvier 2020 la situation financière du Cosog était fragile au regard de la consommation des ouvrants droit, la crise Covid-19 a bouleversé la donne et le Cosog se retrouve aujourd’hui avec plusieurs millions d’euros de réserves.

Face à cette situation inédite, les élus UNSA ont déjà obtenu en 2020 une hausse pérenne de 100 euros de l’Aide aux loisirs. Les élus UNSA recherchent le maximum de convergences avec les autres organisations syndicales sur des mesures ponctuelles pour 2022.

3 pistes de réflexion, proposées par plusieurs organisations syndicales, se dégagent :

  • Sur le crédit vacances : création d’un crédit vacances exceptionnel ou augmentation ponctuelle du deuxième crédit vacances à 70%.
  • Organisation d’un grand voyage de rêve en 2022, sur une période de 15 jours, vers une destination attrayante si les conditions sanitaires le permettent de nouveau.
  • Subvention exceptionnelle de 100 euros pour l’achat d’un vélo ou d’une trottinette entre le 1er janvier 2021 et jusqu’au 31 décembre 2022. En effet, les mobilités douces dans les grandes villes se développent et le coût de cette mesure est estimé à 600 000 euros maximum. Les réserves du Cosog sont aujourd’hui supérieures à 6 millions. Cela est donc possible financièrement.

Nous espérons que les élus des autres organisations nous rejoignent sur ces propositions très attendues par les personnels ! 


Ensemble, nous sommes plus forts ! Les récentes victoires en intersyndicale sur l’intéressement ou la prime PEPA le prouvent. Faisons de même au Cosog  !

Les organisations syndicales sont déjà unies contre la fermeture du chalet Courchevel.


Pour mettre en place ce programme et rechercher le travail en commun, l’UNSA a procédé cet été à une modification de ses représentants dans les instances du Cosog, comme suit :


Vous pouvez compter au Cosog, comme sur le terrain syndical, sur vos représentants pour défendre vos droits et améliorer vos prestations sociales  !