Lors de la mise en place du contrat responsable en 2018, la Direction a fait des économies substantielles et l’UNSA avait alors demandé que ces sommes servent à financer une partie du contrat IPSEC pour les retraités. Ces revendications ont de nouveau été portées lors des négociations de l’accord-cadre.

En effet, la quasi-totalité des salariés quitte l’IPSEC lorsqu’ils arrivent à la retraite car les contrats actuellement proposés par l’IPSEC sont chers et peu adaptés. La Direction a donc ouvert des négociations pour finalement proposer uniquement le transfert de la gestion d’un fonds social déjà existant tout en refusant d’y contribuer financièrement

La Direction ne s’engage pas et ne propose rien de concret. Au mieux, l’aide estimée serait de 30 euros, ce qui ne rendra pas le contrat IPSEC pour les retraités attractif et compétitif.

Pire, si le fonds venait à être déficitaire, il a été proposé d’augmenter les cotisations des actifs ou d’arrêter les aides aux retraités. L’UNSA juge ces propositions totalement inacceptables et dangereuses à court terme

L’UNSA s’est donc abstenue lors du Comité Unique de l’Etablissement Public (CUEP) du 15 novembre dernier et nous regrettons que la Direction n’ait pas été solidaire avec les retraités

Votes du CUEP du 15 novembre 2019
Pour : CFDT – CGT (6 voix)
Abstention : UNSA – CGC (7 voix)
Ne prend pas part au vote : SNUP (1 voix)

La Direction soumettra-t-elle le projet d’accord à signature étant donné qu’elle n’a pas eu de majorité au CUEP ?

Retrouvez l’intégralité de notre analyse en pièce jointe.