C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’Henri EMMANUELLI, Président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts depuis 2012.

Défenseur infatigable du statut public de notre institution et des missions d’utilité sociale de notre Groupe, Henri EMMANUELLI aura œuvré jusqu’à ses derniers jours pour défendre son autonomie et la démocratisation de sa gouvernance.

Toujours ouvert au dialogue avec les salariés et leurs représentants, nous n’oublions pas qu’en tant que député il porta, en 2001, l’amendement à la loi NRE permettant la reconnaissance du Groupe public et d’intérêt général que forment la Caisse des Dépôts et ses filiales. Plus récemment, il fut l’auteur d’un amendement à la loi SAPIN 2 devant enfin permettre l’entrée des salariés à la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts. Cette initiative soutenue par les organisations syndicales du Groupe CDC et adoptée par l’Assemblée nationale s’est hélas heurtée à la droite sénatoriale puis à la censure du Conseil constitutionnel.

Nous saluons sa mémoire et transmettons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.

Paris, le 21 mars 2017.

Pour la CGT : Jean-Philippe Gasparotto

Pour FO : Nadia Baouz

Pour la CFDT : Patrick Borel

Pour la CFE/CGC : Claude Malat

Pour l’UNSA : Luc Dessenne