Communiqué commun de l’UNSA groupe Caisse des Dépôts et de la CGT

Premières organisations syndicales représentatives du Groupe Caisse des Dépôts

Le Directeur général actuel de la Caisse des Dépôts doit pouvoir achever son mandat de cinq ans dans le respect des institutions de la République !

Pour des raisons totalement indépendantes de sa volonté et parfaitement connues lors de sa nomination en 2014, le mandat du Directeur général actuel de la Caisse des Dépôts pourrait s’achever en juillet prochain, deux ans avant son échéance légale. Si cette perspective était confirmée, notre institution aurait connu cinq directeurs généraux différents en cinq années successives.

Cette situation n’est ni raisonnable ni démocratique. En fait comme en droit, c’est le Directeur général qui incarne, qu’on le souhaite ou le déplore, l’autonomie de la Caisse des Dépôts tandis que c’est le Parlement qui en est le garant via la Commission de surveillance. La durée de son mandat ne peut varier du seul fait de contingences réglementaires ou d’accommodements politiciens.

La CDC et ses filiales assurent des missions d’intérêt général fondamentales (protection de l’épargne populaire et gestion des retraites publiques, financement des logements sociaux et des infrastructures d’intérêt général, appui au développement économique des territoires et maintien de la cohésion sociale …). L’exercice de ces missions et activités qui mobilisent plus de 100 000 fonctionnaires et salariés en France et dans le monde exige la stabilité de sa direction et de son pilotage stratégique au service de l’intérêt public.

Paris, le 23 juin 2017

Pour la CGT : Jean Philippe GASPAROTTO (06 07 94 11 20)

Pour l’UNSA : Luc DESSENNE (06 82 80 57 04)