Voilà déjà plus d’un an que l’épidémie de Covid-19 a débuté et que nous avons recours au télétravail pour limiter les risques de transmission du virus. 

Pour vous aider à vivre au mieux cette période de travail à distance, nous avons listé des conseils afin de rester en lien avec les autres. L’objectif est de trouver un moyen de remplacer les échanges informels que nous pouvions avoir avec nos collègues en les croisant dans un couloir ou autour de la machine à café pour prendre des nouvelles, rire un peu… Il est nécessaire de prendre du temps pour cela !

L’UNSA VOUS DONNE CINQ CONSEILS POUR VOUS SENTIR MOINS SEUL.

Organiser un e-apéro numérique ou une pause-café virtuelle

Lorsque vous vous sentez isolé(e) à la maison, l’important est de vous dire que vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas-là. Vos collègues, eux aussi, doivent ressentir la même chose.

C’est pourquoi il reste primordial de se rappeler que vous faites partie d’un toutd’une équipe. Il faut inclure une pause-café numérique plusieurs fois par semaine ou prévoir un e-apéro chaque vendredi pour rester connecté(e) avec vos collègues. 

Qui plus est : il s’agit d’un bon moment pour décompresser.


Aller se promener avec un collègue

Si vous avez des collègues qui habitent près de chez vous, pourquoi ne pas leur proposer d’aller faire une promenade ensemble ? L’idée est de créer un rendez-vous régulier durant lequel vous pourrez échanger sur votre ressenti ou sur n’importe quel autre sujet, comme avant à la cantine.


Écouter de la musique

Si vous n’aimez pas travailler avec un bruit de fond, cette astuce n’est pas pour vous mais beaucoup aiment travailler en musique. Et pour cause, on se sent moins seul(e). Se concentrer de manière excessive et continue sur son travail sans distraction extérieure profite rarement aux performances. Une petite interruption est souvent source de nouvelles idées.

Peut-être pouvez-vous écouter la radio ? Vous aurez l’impression d’écouter et d’intégrer – indirectement – une conversation.


Collaborer numériquement

Pas toujours facile d’organiser son emploi du temps seul(e) et à distance alors que vous aviez l’habitude de vous calquer sur les horaires de bureau. Résolvez ce problème en travaillant avec vos collègues, les outils collaboratifs ne manquent pas pour mener à bien la plupart des tâches, et ce, de manière collégiale. De quoi créer une bonne dynamique de groupe.


Lancer une conversation

Au-delà de vos collègues, vous avez très certainement d’autres amis télétravailleurs qui subissent la solitude engendrée par le travail à distance. Et si vous leur envoyiez un petit message ? Demandez-leur comment ils vont et si la solitude n’est pas trop pesante. Avant même de vous en rendre compte, vous serez impliqué(e) dans une conversation agréable où vous vous remémorerez des souvenirs et vous vous évaderez de votre quotidien.


À l’UNSA, notre équipe de bienveilleurs est à votre écoute si vous ressentez le besoin de parler, n’hésitez pas à les contacter.