L’UNSA a voté contre le projet de réorganisation de DFIN et du SGG élaborée à notre sens dans l’urgence avec pour conséquence la suppression du Département de la Stratégie.

L’objectif indiqué par Éric LOMBARD est de responsabiliser les métiers de l’Etablissement public qui définiront leur stratégie (long terme ?) et la remonteront au COMEX, présidé par le Directeur général, qui décidera.

Elle doit aussi permettre une meilleure articulation du résultat, un renforcement du pilotage par les fonctions centrales, notamment les volets financiers et améliorera comme toujours la performance opérationnelle.

Autant l’UNSA peut juger pertinent que la Direction des Finances Groupe devienne « le chef de file du pilotage économique et financier, du contrôle de gestion et de la planification » car qui mieux que des financiers pour mesurer des rendements ?

Autant l’UNSA déplore que cette réorganisation réduise les ambitions de l’Etablissement public sur sa stratégie long terme autre que financière particulièrement sur le développement durable et l’éclatement de ses services extra financiers.

L’UNSA ne veut pas pour la Caisse des Dépôts d’une vision étroite de son rôle qui la cantonnerait à une holding avec une logique purement financière alors que le Groupe CDC est au service de l’intérêt général long terme du pays.

Même si la Directrice des Finances a pris en compte nos alertes par rapport au délai très court du 1er novembre 2018 en se donnant jusqu’au 1er janvier 2019, il nous semble que beaucoup d’éléments restent encore à régler.

Les personnels sont saturés par ces réorganisations qui sur le papier peuvent avoir du sens mais qui dans la réalité sont la plupart du temps mal accompagnées et mal vécues.

L’ensemble des organisations syndicales a voté contre ce projet. La Direction générale devra donc revoir sa copie avant de le présenter à un nouveau Comité technique.

Vote CT du 12 octobre 2018 :

– Contre : UNSA, CFDT, CGT, CGC SNUP