Bonjour Madame la Présidente du CHSCTN,

Nous vivons actuellement un épisode caniculaire important qui impacte fortement les conditions de travail de nos collègues sur tous les sites de la Caisse des Dépôts. Ce genre d’intempérie peut se reproduire tout au long de l’été.

L’INRS et la CNAMTS indiquent qu’au-delà de 33°C les risques sont importants pour les agents. Les périodes de fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé.
L’employeur a une obligation légale de sécurité et de résultats envers les agents exposés à ces risques en situation extrême. La responsabilité de l’employeur est engagée lors de chaque manquement à cette obligation.
Pour rappel, le droit de retrait est défini par les articles L4131-1 à 4 du Code du travail. Il s’exerce en cas de danger grave et imminent. Les représentants du personnel du CHSCT peuvent aussi déposer un droit d’alerte sur ce registre spécial pour signaler une situation à risque.

C’est pourquoi, l’UNSA vous demande d’anticiper l’arrivée des canicules en inscrivant ce risque dans le DU, de définir les actions à mettre en œuvre au niveau local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celles-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion en portant une attention particulière aux populations fragiles.

Veuillez trouver ci-dessous les recommandations de l’INRS en la matière que nous vous demandons de mettre en œuvre dans les meilleurs délais :

informer tous les salariés des risques, des moyens de prévention, des signes et symptômes du coup de chaleur
– éviter le travail isolé
– surveiller la température ambiante
– augmenter la fréquence des pauses
– limiter les efforts physiques importants et instaurer une rotation des tâches
– décaler les horaires de travail pour réduire les activités durant les heures les plus chaudes de la journée entre 11 h et 15 h
fournir des dispositifs techniques permettant de réduire l’exposition des travailleurs : mettre à disposition de l’eau potable fraiche, des climatiseurs, des ventilateurs, des brumisateurs…
– en extérieur, aménager des espaces ombragés
– éviter de laisser les personnes souffrant de troubles liés à la chaleur rentrer seules
évacuation des locaux climatisés si la température intérieure atteint ou dépasse 34° en cas de défaut des installations de conditionnement d’air

Dans l’attente d’actions en urgence sur chaque site, je vous souhaite Madame une chaleureuse journée.

Bien cordialement,

Christel Gosselet

Secrétaire du CHSCTL de Bordeaux et membre titulaire du CHSCTN