Suite à de multiples séances de négociation, la Direction présentait un nouvel avenant à l’accord égalité professionnelle Femmes/Hommes au Comité Unique de l’Etablissement Public (CUEP) du 20 mai 2019.



L’UNSA qui a participé pleinement à la négociation a donné un avis positif au regard des avancées importantes contenues et signera l’accord.

Les principales nouveautés :

– Le calcul et la publication de l’index avec un score honorable : 97/100 pour 2017. Le score d’atteinte prévu dans l’avenant devra être a minima de 95/100.
– La prévention et la lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et les agissements sexistes : mise en place d’une procédure ad hoc et désignation d’un référent unique EP dédié au traitement des situations de violence et/ou de harcèlement au travail (assortie de celle d’un référent homologue CSSCT par les membres du CSSCT).
– La mise en place de formations et d’actions de sensibilisation.
– La mise en place d’une méthodologie de proposition salariale à l’embauche.
– La révision de la procédure de recours-saisine individuelle.

Les attentes de l’UNSA

L’UNSA estime que les marges de progrès se situent dans l’application réelle des axes et orientations définis, et attend les résultats positifs escomptés, notamment au moyen des mesures, attentions et contrôles apportés suivants :
– Une amélioration véritable au niveau des saisines individuelles qui se sont avérées jusqu’ici très décevantes.
– Des procédures claires et visibles, avec des réponses écrites et motivées après une écoute équilibrée et bienveillante.
– La promotion des dispositifs de congés de naissance.
– Une attention particulière et un contrôle réel à porter aux recrutements, aux transformations CDP/CDI notamment en termes de rémunération.
– La neutralisation de tout impact du temps partiel, quel qu’il soit (MATT, semaine de 4 jours…) en termes d’accès à la mobilité, d’équité au regard des promotions et avancements.

L’UNSA a demandé au Directeur général de suivre avec attention l’application des nouvelles mesures contenues dans l’avenant.

Les votes CUEP du 20 mai 2019

Pour : UNSA – CGC- CFDT

Abstention : SNUP

Ne prend pas part au vote : CGT !!!