Alertée sur des pratiques qui ne respectent ni l’esprit ni la lettre de l’accord QVT en matière de télétravail, l’UNSA a adressé à la Directrice du réseau de la Banque des Territoires, Madame Rossat-Mignot, la lettre ci-dessous :

Madame Rossat-Mignot,

Nous souhaitons vous alerter sur des pratiques de mise en place de l’accord QVT qui ne respectent ni l’esprit ni la lettre de cet accord en matière de télétravail.

En effet, dans plusieurs directions régionales il semblerait que le CODIR de la direction régionale impose les 45 jours TOD au personnel commercial alors même qu’au niveau du collectif de travail le manager de proximité ne serait pas opposé au télétravail fixe sur plusieurs jours dès lors que le télétravailleur s’engage à déplacer son jour de télétravail pour raison de service. Ces agissements contreviennent à la lettre de l’accord notamment sur la partie organisation et décision du télétravail au niveau du collectif de travail.

Par ailleurs, ces demandes de ces directeurs régionaux entraineraient une régression des conditions de travail notamment pour les commerciaux qui bénéficiaient auparavant d’un, de deux ou de trois jours de télétravail fixes.

Enfin, il semblerait qu’à la DRIF les jours TOD seraient à prendre uniquement le vendredi. C’est pour le moins surprenant et en tout cas cela montre une totale incompréhension du contenu de l’accord, de l’usage du télétravail.

L’UNSA vous demande de faire respecter l’accord et de permettre aux commerciaux qui le souhaitent de bénéficier d’un dispositif de télétravail fixe largement compatible avec leurs fonctions commerciales, le management devant se fonder sur la confiance en leur capacité d’organisation.

Bien cordialement   Jorge Ricardo
Secrétaire général adjoint UNSA

Vous pouvez compter sur l’UNSA pour défendre vos droits !