Le 9 février dernier, la Direction générale a proposé en CUEP (Comité Unique de l’Etablissement Public) un projet d’évolution de la MATT (Mesure d’Amélioration du Temps de Travail) sous la forme d’un avenant à l’accord en vigueur.

Les propositions formulées par la DRH correspondent en partie à nos revendications et améliorent le dispositif actuel.

La MATT c’est quoi ? C’est un dispositif d’allégement du temps de travail, de 10% ou 20% durant les 3 ans, au maximum, qui précèdent votre départ à la retraite sans baisse de rémunération. Ce dispositif est pérenne suite à la signature par l’UNSA de l’accord Qualité de vie au Travail.

Améliorations du dispositif :

• L’agent pourra, s’il le souhaite, utiliser son solde de jours de congés, CET et jours médailles en alternance avec des jours de MATT, soit de manière cumulée pour bénéficier d’une période de non-activité avant le départ effectif à la retraite, soit de manière progressive et fractionnée comme avant.
  • La contribution employeur est bonifiée de 20% (7 jours) et  30 % (10 jours) à compter de 2 ans après l’âge légal des droits à la retraite.

Cependant, lors du vote en CUEP,  l’UNSA s’est abstenue, ainsi que les autres organisations syndicales. En effet, la Direction avait bâclée la négociation en refusant la demande, notamment portée par l’UNSA et la CFDT, d’organiser des séances supplémentaires, afin d’améliorer la contribution employeur pour les personnels optant après l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite.

L’accord MATT étant désormais à durée pérenne, l’UNSA gagne, par sa signature, des avancées significatives, tout en maintenant ses demandes initiales.

Cet avenant* a été signé également par la CGC et le SNUP alors que ces avancées découlent uniquement de la signature de l’accord-cadre. Quand ces mêmes organisations ne cessent de critiquer les signataires de l’accord-cadre, nous ne pouvons que nous interroger sur leur opportunisme éhonté et électoraliste.

Une fois de plus, vous pouvez compter sur l’UNSA pour défendre vos intérêts !

*Avenant signé par l’UNSA, la CFDT, la CGC et le SNUP. A noter la non signature de la CGT !