Lettre ouverte à l’attention de Monsieur le Directeur général Monsieur Eric Lombard sur la situation de l’AGR

Monsieur le Directeur général,

Depuis l’annonce du confinement, et de son application stricte au sein de la Caisse des dépôts, l’activité du personnel de l’Association de Gestion des Restaurants (A.G.R) a été fortement impactée et réduite au minimum.

Bien que nous saluions toutes les mesures de sécurité déployées dans le cadre du confinement, nous attirons votre attention au sujet des conséquences financières qui pèsent sur les comptes de l’A.G.R et menacent financièrement ses salariés.

En effet, outre la gestion de crise et les modifications organisationnelles propres aux métiers de la restauration dans ce contexte inédit, ce sont à présent 158 salariés qui se retrouvent menacés d’une perte sèche de salaire avec une mise en chômage partiel, voire pour certains, une perte d’emploi.

La stabilité financière de l’A.G.R dépendant directement des flux de clients qui se rendent sur les 9 restaurants du Groupe, il est évident que la durée imprévisible de cette crise aura de lourdes conséquences sur le devenir de la restauration de la Caisse des dépôts, si nous n’agissons pas au plus vite.

Également, sur le plan humain, l’accroissement de la durée de ce confinement, sans garantie financière pour l’avenir, risque d’amplifier un sentiment d’angoisse professionnelle, personnelle, familiale.

Au regard de ce constat et de ces conséquences, l’UNSA sollicite à votre égard, un effort de solidarité exceptionnel permettant d’assurer le complément de rémunération jusqu’à la fin du déconfinement, pour tous les salariés A.G.R qui se retrouveraient en situation de chômage partiel.

Nous vous remercions de l’attention accordée à cette demande et de votre soutien.

Veuillez agréer, monsieur le Directeur général, l’assurance de notre plus haute considération.

Jérémie Bais (DS UNSA Groupe) / Sylviane Gloux (DS UNSA AGR) / Sylvie Ohayon Roullier (DP UNSA AGR)