La Commission de suivi de l’accord relatif au dispositif de Don de jours s’est réunie le 9 avril 2018 en présence du Directeur des relations sociales, de représentants de la DRH et des organisations syndicales UNSA, CFDT et CGC.

La Direction a présenté un bilan des 3 dernières campagnes. Il en ressort un solde positif de 1115 jours.

Seuls 5 collaborateurs ont utilisé en 2017 ce dispositif pour une consommation de 66 jours au total.

Alors que les personnels alimentent de plus en plus chaque année la bourse, on note malheureusement une sous-utilisation de cette bourse de solidarité !

Pour les représentants du personnel, les raisons sont évidentes :
– La méconnaissance et le manque de communication du dispositif.
– Le manque de relais des RH et Directeurs métiers.
– La complexité d’utilisation des droits car pour pouvoir bénéficier de jours, il faut avoir épuisé tous ses congés, ses CET, ses jours médailles, …

L’UNSA, mais aussi les autres organisations syndicales présentes souhaitent un assouplissement des règles, notamment celles concernant l’utilisation totale des droits à congés. Elles demandent la neutralisation des jours CET et médailles du travail.

La Direction ne semble pas prête à faire évoluer l’accord et se comporte comme un assureur prudent en gérant un stock bien trop important à nos yeux !

Faudra-t-il dénoncer l’accord pour pouvoir espérer négocier un avenant ? Espérons que NON et que le bon sens l’emportera ! Réponse dans les prochains mois et si possible avant la prochaine campagne de dons qui aura lieu en décembre 2018.