Rupture Conventionnelle Collective (RCC) : un dispositif plébiscité et révélateur de talents !


La dernière réunion de la Commission d’examen des dossiers RCC s’est tenue le 23 novembre 2021 entre la DRH et les organisations syndicales signataires de l’accord : UNSA, CFDT et CGC.

L’heure est donc au bilan de cette mesure de l’accord-cadre 2019/2021.
Un bilan très positif puisque le nombre final de dossiers déposés à la DRH s’élèvent à 125 pour 152 sollicitations écrites et plusieurs dizaines faites oralement.

Tous les dossiers ont été acceptés et tous ont été faits sur la base du volontariat. Les représentants UNSA ont contacté toutes les personnes et pas une seule n’a subi une pression hiérarchique pour entrer dans ce dispositif, contrairement aux propos tenus par les non signataires !

Les membres de la Commission ont été souvent surpris par la richesse des projets déposés, les envies des personnels à changer d’orientation professionnelle et les talents de certains à exercer d’autres métiers.

Cette mesure permettra donc à 125 personnes de s’épanouir pleinement dans les années à venir et nous nous en félicitons en tant qu’organisation syndicale signataire.

Un seul regret : Le refus de la DRH, et surtout du Directeur général, de ne pas vouloir reconduire le dispositif dans le prochain accord-cadre, ou au moins de reconduire la RCC sur 75 postes restants et budgétisés, la crise sanitaire qui dure encore ayant freiné certains projets.


Cessation Anticipée d’Activité (CAA)


A l’heure où nous écrivons ces lignes plus de 500 personnes sont inscrites dans le dispositif CAA. Là aussi c’est un véritable succès pour cette autre mesure prévue dans le plan de départs volontaires.

Avec 800 départs potentiels dans les 3 prochaines années, nous ne pouvons que regretter là aussi la décision de la Direction générale de ne pas vouloir reconduire ce dispositif qui permet, aux personnels de cesser leur activité en souplesse, mais aussi de recruter plus rapidement des jeunes sur les différents métiers de la CDC.

La CDC a les moyens financiers de mettre en place des accords de ce type. C’est la volonté politique qui manque aujourd’hui ! La peur certainement d’Éric LOMBARD de ne pas voir son mandat reconduit après les élections présidentielles de 2022 ou plus simplement l’envie d’être le bon élève du Gouvernement ? L’avenir nous le dira !



L’UNSA ne peut que le regretter, mais elle continue son combat pour voir réapparaitre des mesures novatrices et créatrices de droits pour les personnels publics et privés de la CDC.