Vendredi 14 septembre dernier, les organisations syndicales ont défendu, une à une et dans l’unité, les 12 revendications contenues dans la plateforme intersyndicale adressée le 11 juillet dernier au Directeur général de la CDC.


Il est trop tôt pour savoir si les échanges, qui étaient de qualité et constructifs, permettront d’aboutir à la signature d’un nouvel accord-cadre lors du Comité technique national du 12 octobre 2018.

Notons qu’à ce stade, certains points de désaccord sont levés, d’autres demeurent !

Les points positifs actés en séance :
– La reconduction de la MATT sur 3 ans.
– L’engagement d’un plan de régularisation des emplois précaires (CDP) avant la fin de l’année.
– L’amélioration significative des promotions et avancements des fonctionnaires, avec des mesures de rattrapage au titre de l’année 2018, notamment du dispositif d’avancement des fonctionnaires de C en B et B en A, des Mesures Spéciales Internes (MSI) et des examens professionnels.
– L’amélioration significative des Indemnités de mobilité géographique et fonctionnelle.
– L’amélioration du dispositif d’IC rémunération, d’ICNBI, d’ICPVO sur une période de 3 ans glissants, y compris avec plusieurs postes.

Les points en attente de réponses :
– La mise en place de mesures concrètes d’aide aux départs collectifs « public/privé », sur la base du volontariat. A noter cependant l’engagement du DRH à ouvrir une négociation sur ce sujet au 1er trimestre 2019.
– L’attribution des 4 médailles du travail pour les personnels de droit public (20 jours par médaille).
– L’engagement à négocier, au premier trimestre 2019, d’un dispositif de protection sociale complémentaire à la Mutuelle et à l’IPSEC pour les actifs et les retraités de la CDC.

Les points bloquants :
– Le dispositif d’augmentation des salariés de l’établissement public et le manque de transparence sur les avancements et promotions.
– Le manque de lisibilité sur les perspectives de recrutements sur la durée de l’accord des personnels de droit public et de droit privé.

Paul Peny a par ailleurs réaffirmé au cours de la réunion que la Direction tiendrait son engagement sur l’extension de la PVO à tous les personnels, cadres et non-cadres. Ce dont nous nous félicitons, même si les modalités pratiques ne sont pas encore fixées.

Les organisations syndicales attendent désormais un projet de texte qui intègre les demandes formulées par les organisations syndicales.

Une nouvelle séance de négociation aura lieu le 20 septembre prochain. Pour l’UNSA, elle peut être conclusive si la Direction recherche le compromis et ne s’obstine pas sur certaines positions idéologiques, notamment en matière de rémunération des personnels.

Face aux multiples réorganisations engagées ou à venir dans les différentes directions de l’Etablissement public, les personnels ont besoin d’avoir un socle social fort.

L’UNSA fera tout pour y parvenir !