Une seule revendication : Redistribution égale pour tous les salariés du groupe d’une partie des résultats financiers consolidés



Ce mardi 2 avril 2024, plusieurs centaines de salariés ont, à l’appel de l’UNSA et de la CGT (premières organisations syndicales du groupe), envahi symboliquement le hall du siège du groupe Caisse des dépôts, au 56, rue de Lille. Venu-e-s, des différentes entités et implantations parisiennes du groupe : Caisse des dépôts, ICADE, CDC Habitat, Informatique CDC, BPI France …, ils et elles se sont rassemblés pour faire entendre leur juste revendication d’une reconnaissance de leur contribution aux résultats et aux missions du groupe, et réclament unanimement le versement d’une prime égale pour toutes et tous, de 1 000 euros, quel que soit leur statut ou leur employeur direct.


Alors que Eric LOMBARD, grand militant « sur le papier » d’un plus juste partage de la valeur entre capital et travail, a annoncé des résultats financiers de 3,9 milliards d’euros (4 milliards d’euros en 2022) dont 2,5 milliards sont reversés au budget de l’Etat, il ne prévoit rien pour les salarié-e-s du groupe ; ces derniers ne peuvent que constater que les résultats après reversement à l’Etat viennent alimenter le financement d’opérations de marché banalisées sans lien avec les missions d’intérêt général du groupe (logement social, transition écologique, développement territorial….).

Ce silence constant de la Direction face à une revendication aussi récurrente que légitime, suscite une colère sociale croissante, d’autant que la révélation récente par la presse d’évolutions diverses du management du groupe suscite des interrogations.


La tension ne retombera pas. L’UNSA et la CGT appellent les autres organisations syndicales du groupe à rejoindre le mouvement dans le cadre de futurs rassemblements appelés à Paris comme sur les sites principaux de province.


Pour la CGT groupe : Jean-Philippe GASPAROTTO
Pour l’UNSA groupe : Salomé VAILLANT.