Il y a huit jours, Eric Lombard annonçait les très bons résultats du Groupe Caisse des Dépôts à la presse, et au CMIC devant les organisations syndicales représentatives UNSA, CGT, CFDT, CFE-CGC.

Depuis, un silence troublant de la DRH, Aurélie ROBINEAU-ISRAEL, s’est installé en rapport avec notre demande de redistribution de ces 3,9 Md€ de résultat net.

Après avoir écarté une nouvelle fois la mise en place d’un système de redistribution au niveau du Groupe CDC, le Directeur général a toutefois ouvert la porte à des discussions dans toutes les entités du Groupe, à l’Etablissement public d’une part, et dans les filiales, d’autre part.

A ce jour, aucune invitation ne figure à l’agenda social, aucune réponse n’a été faite au courriel de l’UNSA demandant le versement d’une prime de 1 000 € pour tous, sous la forme d’un supplément d’intéressement.

Comment interpréter ce silence ? La DRH envisage-t-elle une année blanche ? Voudrait-elle laisser croire qu’elle injecte des millions d’euros dans l’épargne salariale ou dans la protection sociale, alors qu’il n’en est rien ; ou qu’elle met en place comme chaque année une PPV uniquement pour une partie des personnels ?

Ce silence est d’autant plus surprenant que des discussions ont déjà commencé dans certaines filiales du Groupe !

C’est pourtant la 3ème année consécutive que les résultats se révèlent exceptionnels ; pour l’UNSA, ils demeurent indissociables de l’engagement et de l’investissement sans faille des personnels, dans un contexte général dont on sait qu’il réclame de leur part une implication croissante.

L’UNSA exige qu’une petite partie de ces résultats soient redistribuée à TOUS les personnels sous la forme d’une prime uniforme et non en saupoudrage de tel ou tel autre dispositif.

Elle appelle les personnels à soutenir cette demande, et souhaite que toutes les organisations syndicales se mobilisent pour défendre cette revendication, juste et légitime !

1 000 € pour tous : vous le valez bien !