La lettre A, dans son édition du 10 février 2023, indique que la Caisse des Dépôts aurait vendu le chalet de Courchevel pour la somme de 65 millions d’euros à Stéphane Courbit, l’un des hommes d’affaires les plus riches de France (56ème fortune de France). À savoir : l’acquisition des Florineiges permettra à Stéphane Courbit d’avoir une annexe à quelques dizaines de mètres des Airelles, son actuel hôtel de luxe 5* à Courchevel.

Si cela devait être confirmé, cette décision serait particulièrement choquante et en totale contradiction avec les engagements pris par Éric Lombard en 2021 auprès des représentants du personnel dans les différentes instances de la Caisse des Dépôts. Lorsque le Directeur général a retiré la gestion du chalet au Cosog, il a déclaré vouloir le céder à la Compagnie des Alpes, filiale de la CDC. Cette dernière devait développer dans cette station un hôtel 3* à vocation sociale. L’UNSA n’a jamais réellement cru à cette piste et s’est toujours interrogée sur les véritables raisons de cette opération.

Cette vente s’est faite en dépit de l’opposition farouche de l’UNSA et de toutes les organisations syndicales à la vente des Florineiges. Quel gâchis en interne et quelle honte pour la Caisse des Dépôts d’avoir agi de la sorte ; la vocation première de notre institution est de défendre l’intérêt général !

L’UNSA demande à la Direction générale de confirmer ou d’infirmer les informations parues dans la presse. Le Directeur général se doit d’informer les représentants du personnel, mais aussi les membres de la Commission de surveillance de la CDC qui, à l’époque, n’avaient pas demandé cette cession.

Si la vente est confirmée par la Direction générale de la CDC, la compensation financière accordée au Cosog en février 2022 paraît aujourd’hui bien faible au regard du montant annoncé. Eric Lombard aura certainement à cœur de faire un don au Cosog cette année pour essayer « d’atténuer » son geste anti-social !