Depuis 2 ans, l’UNSA, mais aussi d’autres organisations syndicales, revendiquaient la négociation d’un nouvel accord Mobilité Groupe et une fusion avec l’accord GPEC Groupe.

Une négociation de plusieurs mois, menée principalement par le Directeur des relations sociales, Jean-Marie Foucault, a permis dans un climat constructif d’enrichir considérablement les textes existants et de parvenir à un accord avec les 4 organisations syndicales représentatives du Groupe : UNSA, CGT, CFDT, CFE-CGC.

De même, dans la suite de l’accord-cadre de l’Etablissement public CDC qui mettait l’accent sur la mise en place d’un observatoire des métiers, de la mobilité interne et de la mise en place de passerelles individuelles et collectives au niveau de l’Etablissement Public, une nouvelle étape est aujourd’hui franchie.

Dans un contexte où beaucoup d’entre vous souhaitent des évolutions fonctionnelles et/ou géographiques, un nouvel accord de Mobilité Groupe vient donc de voir le jour.

Dans les grandes lignes, celui-ci va permettre à chacun de pouvoir bénéficier d’un bassin d’emploi élargi, car il donne accès à l’ensemble des métiers présents dans le Groupe CDC.

L’accent sera mis sur les bassins d’emplois territoriaux pour celles et ceux dont les contraintes ne leur permettent pas de changer de région et par filières transversales pour ceux souhaitant capitaliser sur leurs expériences.

Chaque mobilité pourra être accompagnée d’une formation qu’elle soit par le Compte Personnel Formation, le tutorat, la validation des acquis de l’expérience, l’Université CDC, l’apprentissage ou encore par le financement de la DRH Groupe. Une période de 3 mois d’intégration sera retenue avec à l’issue de celle-ci un droit à retour en priorité dans l’entité d’origine.

La rémunération fixe annuelle brute ne pourra pas être inférieure à celle de l’entité d’origine et l’ancienneté sera reprise sauf dans le cas du calcul de l’avancement.

Une plateforme informatique sera déployée pour permettre à la fois de donner une information plus globale des postes ouverts dans le Groupe mais aussi d’y candidater directement.

Une Commission de suivi composée de 4 membres par organisations syndicales signataires se réunira au moins 2 fois par an, avec une présentation obligatoire d’un bilan annuel des mobilités.

Enfin, l’instauration d’une convention de tutorat figure dans l’accord.

Ces différentes mesures portées tout au long de la négociation par les Délégués syndicaux UNSA vont indéniablement dans le bon sens !

Plus généralement, l’UNSA souhaite que le Directeur général, Éric Lombard, renforce son engagement au niveau du Groupe et mandate le ou la futur(e) DRH dans ce sens pour accompagner concrètement le projet Vision Groupe piloté par Antoine Saintoyant !

Retrouvez en pièce jointe l’accord signé par l’UNSA, la CGT, la CFDT, la CFE-CGC et le Directeur général de la CDC le 08 juillet 2022.