Il y a quelques mois la CFE-CGC* de la CDC était encore estimable et respectable de par ses positions et ses communications en cohérence avec ses combats en faveur des cadres. Mais voilà, l’année électorale a commencé et nous découvrons un changement de style plutôt… déconcertant.

Cela frôle même le comique lorsque la CFE-CGC nous explique dans son journal de janvier que vous pouvez être non cadre et voter pour la CFE-CGC. Euh… alors oui vous pouvez mais vous voterez pour un syndicat qui aura pour objectif principal de défendre les intérêts des cadres. C’est inscrit noir sur blanc dans leurs statuts.  Il est vrai qu’avec un taux de 7% obtenu lors des dernières élections du CUEP (Comité Unique de l’Etablissement Public), la CGC a failli disparaître. Cette ouverture soudaine aux non-cadres explique certainement ce revirement !

On est prévenu, le curseur de la mauvaise foi a été poussé au maximum… mais ce n’est pas le seul curseur à voir rouge. Dans leur dernière vidéo sketch intitulée « IVRY » on voit la CFE-CGC exploiter la peur de beaucoup de personnels franciliens de revoir le projet Ivry réapparaitre. Pourtant, ils savent, comme nous, que le projet a été abandonné mais ils se basent sur un communiqué de la Direction ayant pour but de ménager les élus d’Ivry afin d’instiller le doute. Exploiter les peurs, instiller le doute, cela rappelle certaines pratiques pour le moins douteuses…

Espérons que cela ne soit qu’un moment d’égarement et ne leur faisons pas de procès d’intention mais cela reste tout de même surprenant de les voir critiquer à demi-mot l’UNSA sur le sujet d’Ivry lorsque nous savons qu’ils n’ont rien fait de concret pour lutter contre. Pire, ils ont participé à une réception « petits fours champagne » de la mairie d’Ivry où toutes les autres organisations syndicales de la CDC avaient refusé l’invitation. Peut-être négociait-il déjà un Pinel sur la zone ?

On résume donc le programme CFE-CGC pour les élections CUEP 2022 : mauvaise foi, exploiter les peurs, instiller le doute… et forcément dénigrer l’UNSA.

N’y a-t-il pas mieux à faire ?

*Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres