Comment ça marche ?

L’objectif est de réaliser vos achats sur internet ou par téléphone suivi d’un retrait en magasin.
Cela permet de préparer Noel et de contribuer à maintenir l’activité de nos petits commerces fermés, cette solution est une alternative de vente.

Et si pour vos achats de Noël, vous passiez par les commerces de proximité ?

L’équipe UNSA a réalisé un tour de France des plateformes qui pourraient vous intéresser :

Agen : la mairie a lancé le 12 novembre sa plateforme https://www.agen.fr/en-ce-moment/actualites/agen-ma-zone-centre-ville-2764.html

Angers : la ville d’Angers a choisi www.angersshopping.com avec plus de 70 000 produits disponibles en ligne !

Auray : a également répondu à la situation d’urgence pour ses commerçants https://www.plateforme-auraypreference.com

Béziers : a mis en place sa plateforme www.bezierslocal.fr

Bordeaux : faites vos courses en ligne avec www.epicery.com

Cognac : retrouvez l’ensemble des commerçants sur https://www.ville-cognac.fr/J-achete-a-Cognac.html

Lille : il suffit de cliquer ici www.clickandcollect-lille.fr

Lyon, Chambéry et Rennes : présentent une carte interactive des commerces proposant la vente à emporter, rdv directement sur le site de la mairie.

Marseille : la Ville de Marseille a mis en place la plateforme consommons local il y a quelques jours et déjà 400 produits à acheter !

Montpellier : la plateforme se nomme https://jesoutiensmescommercants.montpellier.fr/, elle permet aux commerçants non essentiels qui ne l’avaient pas fait jusqu’ici de se lancer dans le click and collect.

Paris : du bistrot à la brasserie en passant par la cuisine du monde les restaurants ont leur propre plateforme www.click-eat.fr.

Si vous souhaitez acheter des jouets chez les commerçants parisiens les magasins : la société Variantes et Neminemo pour les plus petits proposent le click and collect directement sur leur site internet.

De plus, la région Ile-de-France lance sa plateforme : https://mescommerces.iledefrance.fr/ vous trouverez des magasins de jouets, des libraires, des magasins de vêtements mais aussi des fleuristes et des restaurants, 160 000 commerces et restaurants sont répertoriés.

Strasbourg : les commerçants alsaciens ont aussi leur plateforme : https://www.achatsurmazone.alsace/ qui recense plusieurs sites internet des différentes villes de la région.

Toulouse : le blog de Toulouse présente la liste des professionnels qui proposent le click and collect : https://www.toulouseblog.fr/a-toulouse-quels-sont-les-commerces-proposant-des-click-and-collect-livraisons-ou-drives/

Il existe d’autres plateformes de vêtements, bijoux…. si vous ne trouvez pas votre bonheur ici regardez directement sur internet si votre boutique pratique le click and collect.

Le mot de l’UNSA : Pour vos achats de fin d’année, soutenez vos commerçants : achetez local !


En tant qu’élus UNSA, notre rôle est de vous accompagner en toutes circonstances notamment lors de transformations importantes des conditions de travail.

Vous avez des questions nous y répondrons.

Contact :
Céline Warin – 06 38 77 36 35