n°29 – le télétravail grand gagnant du confinement
Pendant la période de confinement, vous avez été nombreux à vous être retrouvés, de fait, en télétravail du jour au lendemain. Et si cette nouvelle méthode de travail avait fini par modifier l’idée que vous vous en faisiez ?!
De nombreuses entreprises ont décidé de maintenir le télétravail jusqu’à la fin de l’été, à l’instar de la Caisse des Dépôts qui préconise de poursuivre le télétravail lors des prochaines semaines. Les sondages en France, affirment que 73 % des salariés souhaitent maintenir le télétravail. Cela tombe bien, la Ministre du travail estime raisonnable que le télétravail demeure massif jusqu’à l’été.

Le développement accéléré du télétravail est l’un des deux grands bouleversements provoqués par l’épidémie de Covid-19 dans le monde professionnel. Le TOD doit s’exercer dans des conditions satisfaisantes mais tout cela impose d’ouvrir une négociation interprofessionnelle afin d’obtenir un accord. A la Caisse des Dépôts, les négociations auront lieu dans les prochains jours dans le cadre de l’accord QVT avec un objectif d’aboutir à un accord fin juillet 2020. Outre le télétravail classique, l’UNSA portera une demande forte de jours TOD libre d’utilisation.
Voici quelques témoignages de collaborateurs qui nous partagent leurs expériences de télétravail pendant cette période confinée :

« J’ai découvert le télétravail dès le début du confinement : une belle surprise ! En sus des temps de trajets économisés et d’un stress amoindri, j’ai pu gagner en autonomie tout en disruptant mes méthodes de travail. Cependant, malgré la forte communication virtuelle entre collaborateurs, la présence physique manque. » Sofian de Paris

« C’est avec le confinement que j’ai découvert le télétravail. Pour ma part plusieurs pans de mon activité sont en stand-by car ils ne se prêtent pas au télétravail. Outre les problèmes de connexion et par voie de conséquence de ralentissement de mon activité, il est aussi très douloureux physiquement de télétravailler sans matériel adéquat (chaise, clavier et souris séparés de l’écran…). De plus, dans mon logement je n’ai pas d’espace de travail dédié, ce qui ne facilite pas la distinction entre le professionnel et le personnel. » Elsa de Paris

« Sans être opposé au télétravail, je ne l’imaginais pas pour moi, avant le confinement, je préfère la stimulation de la vie de bureau et avec une activité nomade régulière. Cette crise me l’a fait découvrir concrètement : souplesse d’organisation (horaires potentiellement fractionnés), visios qui fonctionnent très bien, efficacité sur une multitude de tâches où c’est plus compliqué au bureau du fait des interruptions multiples… Pour le futur, j’imaginerais maintenant très bien un petit volume annuel de jours de TOD, pour conserver cette efficacité en gagnant en qualité de vie. En conservant un 2e écran à demeure toutefois ! »Nicolas de Toulouse
Et vous comment avez-vous vécu cette expérience ? Si vous aussi, vous souhaitez partager votre expérience n’hésitez pas à contacter vos élus UNSA.