La CGT et le SNUP viennent de critiquer*, une fois de plus, l’action de l’UNSA en falsifiant une partie des informations concernant la négociation d’un complément d’intéressement de 750 € pour TOUS lié aux résultats et faisant croire aux personnels que ce montant pourrait être supérieur.

Depuis plusieurs mois, l’UNSA, seule, puis en intersyndicale, revendique l’octroi d’une prime de 1000 €. Après plusieurs échanges (la proposition de départ était de 690 €), la Direction propose un montant final de 750 € et soumettra cette proposition au vote du CUEP du 13 juin 2023 pour une signature dans la foulée. La séance du 5 juin évoquée dans la communication CGT/SNUP étant une séance de relecture du projet d’accord.

Pour l’UNSA, une négociation c’est, d’une part, porter des revendications, mais aussi, d’autre part trouver des compromis avec l’employeur dans l’intérêt des personnels. Nous ne sommes pas jusqu’au-boutiste comme certains, au risque de ne rien obtenir !

L’UNSA considère que le montant de 750 € pour TOUS est loin d’être négligeable et que cette somme sera appréciée par de nombreux agents. L’UNSA réaffirme qu’elle signera un accord afin que les personnels perçoivent ce montant en septembre prochain.

D’autant que d’autres négociations vont démarrer dans les prochains jours sur un éventuel accord Pouvoir d’achat. Rappelons que l’année dernière, et malgré des propositions unanimes d’une intersyndicale, il n’y avait pas eu d’accord. Le Directeur général avait été contraint d’appliquer une décision unilatérale.

Enfin, il faut savoir que pour percevoir un supplément d’intéressement, il faut une signature d’une ou plusieurs organisations syndicales qui représentent au moins 50% des voix aux dernières élections du CUEP (Comité Unique de l’Etablissement Public).

Si certaines organisations considèrent que ce montant est trop faible, qu’elles prennent leurs responsabilités en ne signant pas l’accord. Pour notre part, nous prendrons les nôtres !L’UNSA est un syndicat responsable, qui utilise son énergie au quotidien pour défendre vos droits. Nous le prouvons depuis des années en signant des accords porteurs d’avancées sociales importantes au sein de l’Etablissement public CDC, même si certains sont adeptes de la loi de Brandolini !

*L’UNSA exerce ce droit de réponse à une communication tout agent, mais n’entrera pas plus en polémique avec la CGT et le SNUP, ni avec d’autres organisations.