Lors du CUEP du 23 juillet 2020, l’UNSA a émis un avis favorable au projet de transfert des actes de back office « prêteur » des Directions régionales (DR) à la DPH. En effet, le principe de ce transfert nous paraît logique et pertinent !

Ce transfert permettra :

1.  Une spécialisation de l’équipe du siège DPHG dans ce domaine.

(Pour info : l’outil de gestion Fidelio ne sera déployé qu’au siège).

2.  La mise en place d’une équipe dédiée (fin du morcellement de cette  activité).

3.  Un renforcement des équipes commerciales en DR par le transfert des agents sur du middle office (au sein des pôles de gestion). Renforcement nécessaire compte tenu de la charge de travail.

Lors de son intervention, l’UNSA a attiré l’attention de la Direction sur 3 points essentiels pour mener à bien cette opération :

  • Mettre en place les process qui permettent une coordination entre réseau et siège pour assurer une relation client satisfaite et éviter des tensions entre collègues et prévoir une période de transition.
  • Proposer un reclassement aux agents en DR en tenant compte de leurs souhaits, mettre en œuvre un accompagnement et un plan de formation  dédiés.
  • Donner les moyens à DPHG d’absorber cette nouvelle charge de travail par le recrutement et la formation de personnels, en compensation des agents en DR.

En réponse, la Direction a indiqué que deux vagues de recrutement sont prévus en fonction du calendrier des transferts.

L’UNSA suivra cette réorganisation opérationnelle avec attention !

Les votes CUEP du 23 juillet 2020

Pour : UNSA – CGC

Abstention : CGT

Contre : CFDT – SNUP