Déclaration faite par le Secrétaire du CSSCT Ile-de-France le 15 mai 2019


Madame la Présidente,

En tant que Secrétaire d’instance CSSCT IDF, après concertation intersyndicale, les élus du CSSCT vous alertent une nouvelle fois au sujet de la dégradation des conditions de travail et de la méthode d’aménagement/conduite du changement inadéquates sur les locaux du site d’Austerlitz 4.

Le regroupement « DSI BDT We Work», les déménagements organisés par vague, dans des délais courts et brutaux (annonce parfois à moins de 4 jours au personnel), en l’absence d’un nombre de m2 suffisants et de mobilier ergonomiques motivent notre intervention aujourd’hui.

Le concept WeWork est actuellement mal utilisé puisqu’il ne prévoit pas nécessairement des espaces de travail réduits (3m2 par personne) au sein d’espaces collectifs, sachant que ces espaces de travail paraissent davantage correspondre à des tiers lieux sans présence permanente du personnel.

Rappelons que WeWork n’est pas responsable des règles fondamentales reposant sur le principe de prévention des risques au travail et l’adaptation du travail à l’humain, contrairement à l’employeur Caisse des dépôts.
Nous supposons en l’état que cette organisation témoigne d’une volonté de faire vite, de précipiter des réorganisations afin de réaliser des économies substantielles en atteignant des objectifs inacceptables et incompatibles pour la sécurité et la santé de nos collègues.

En aucun cas, nous ne constatons de volonté d’adapter le travail à l’homme et encore moins les locaux qui font partie intégrante de cette adaptation réglementaire.
Cette méthode conduit le personnel à un inconfort quotidien et expose nos collègues à des risques réels de risques psychosociaux, troubles musculosquelettiques et maladies professionnelles à long terme.
Tout cela vous a déjà été signalé en début d’année suite à l’alerte de nos collègues comme vous le savez.

De plus, les espaces conviviaux et services proposés ne doivent pas exister au détriment d’espaces de travail dignes et humains.
Ces espaces de cuisine, fauteuils, bar à bière et autres ateliers de divertissements yoga ou couture ne sont que des accessoires mais n’oublions pas le sens même de notre présence au travail, les besoins fondamentaux et la prévention primaire.

Par votre intermédiaire, nous interpellons le Directeur général et les chefs de service sur leur responsabilité en matière de veille à la sécurité et à la protection des risques physiques et psychiques du personnel dans le cadre professionnel, engageant la responsabilité du Directeur général de la Caisse des dépôts.

Madame la Présidente, nous vous demandons de réunir un groupe de travail regroupant l’ensemble des acteurs en lien avec cet emménagement, les acteurs de la prévention des risques, les élus du CSSCT de l’Etablissement public et des filiales concernées avant le prochain CSSCT dans lequel ces travaux devront figurer à l’ordre du jour en point d’information.

Nous demandons également une équité sur les services de restauration proposés pour tout le personnel d’Austerlitz, tant sur le plan des subventions que des espaces disponibles selon le nombre d’occupants par immeuble.
La désertion par le personnel des espaces de restauration ne doit pas être la solution pour garantir un espace correct.
Enfin, nous demandons une sensibilisation du personnel sur les risques d’addiction alcoolique sur tous les sites, dont notamment le site d’A4 qui permet la consommation d’alcool au travail de 18h à 20h gratuitement.
Sur ce point, nous vous invitons à la plus grande prudence au regard des risques qui pèsent sur le personnel à la sortie des locaux.

Merci de votre attention.

Jérémie BAIS