Depuis des années, l’UNSA se bat afin d’étendre la PVO à tous les personnels, publics et privés, cadres et non-cadres.

Suite à une nouvelle intervention de notre organisation auprès du Directeur général, Éric LOMBARD, le dossier semble réactivé et notre revendication serait enfin sur le point d’aboutir.

Dans le projet d’accord-cadre actuellement en cours de négociation, la Direction vient d’inclure un chapitre important qui prévoit l’harmonisation et l’extension de cette prime à tous les collaborateurs.

Il s’agit là d’une victoire pour notre organisation, mais surtout une victoire pour les nombreux fonctionnaires et salariés qui aujourd’hui sont exclus de ce dispositif !

Comme nous le répétons inlassablement depuis une dizaine d’années, l’UNSA considère cette revendication comme juste et légitime. En effet, tous les personnels ont des objectifs fixés dans leur EPA et donc tous doivent pouvoir bénéficier de la PVO. De même, les personnes qui perçoivent actuellement ce complément de rémunération en lien avec l’atteinte d’objectifs spécifiques ne travaillent pas de manière isolée. Leur réussite est toujours liée au travail de l’équipe dans laquelle elles évoluent.

Afin de lever les ambiguïtés propagées et entretenues par certains, précisons que l’extension de la PVO à tous les personnels n’impactera pas le montant de PVO des personnels qui la perçoivent déjà. En effet, l’enveloppe financière nécessaire pour étendre la PVO à l’ensemble des personnels est déjà provisionnée, notamment par :
– Les économies réalisées sur le nouveau régime indemnitaire des fonctionnaires : le RIFSEEP.
– Les nombreux départs à la retraite de collaborateurs à hauts salaires.
– Les économies de masse salariale entre départs effectifs et recrutements effectifs.

Certains syndicats, par pure idéologie, tentent encore de bloquer l’extension de la PVO à tous les collaborateurs. Ce combat d’arrière-garde est révélateur d’un syndicalisme qui ne tient pas compte des aspirations des personnels !

Outre le fait d’introduire plus d’équité entre les personnels et de favoriser ainsi les mobilités inter-directions et inter-sites, la PVO pour tous permettra une redistribution financière importante en faveur des plus petites catégories et des plus bas salaires.

L’UNSA attend désormais un calendrier précis d’extension à tous les personnels de la PVO et ce dès l’année 2018.