L’UNSA se félicite de la décision d’Éric LOMBARD

Faisant fi de la caniculaire torpeur estivale, l’UNSA avait interpellé le Directeur Général de la Caisse des Dépôts sur le devenir de la DEOF (Direction de l’Exécution des Opérations Financières) suite à de sombres rumeurs concernant l’éclatement voire même la suppression de cette Direction.

Lors du CUEP du 23 septembre 2019, Eric LOMBARD a réaffirmé clairement que la CDC avait besoin de la DEOF et qu’il n’y avait aucune raison de faire disparaître cette direction.

Le Directeur général a rappelé que la CDC est une grande institution publique et que le degré de qualité et de sécurité assuré par la DEOF est une protection pour la maison. La CDC a besoin du professionnalisme concentré à la DEOF qui poursuivra ses activités sous l’autorité d’André Laurent MICHELSON. Il n’y a ni changement, ni transformation de cette Direction, juste quelques ajustements à la marge. Le Directeur de la DEOF accompagnera le Directeur général dans son rôle de Place.

Concernant le périmètre DEOF/DCB, seuls quelques ajustements seront effectués : l’agence bancaire et le pôle recherches/réclamations seront transférés de la DEOFN à la DCB. La comptabilité de DCB sera elle transférée à la DEOF. Ainsi cette direction regroupera la comptabilité de 1er niveau, tout en conservant son rôle sur l’exécution des opérations financières.

Désormais, la loi Pacte autorise le Directeur général à donner des délégations de pouvoir. Eric LOMBARD a indiqué qu’André Laurent MICHELSON se verra attribuer une délégation. De ce fait, la DEOF sort renforcée dans son rôle et son utilité.

L’UNSA a rappelé que les rapprochements de services doivent être effectués dans les règles avec toute l’attention qu’il convient : information des organisations syndicales, présentation devant les instances de concertation, écoute et prise en compte des souhaits des personnels, accompagnement….

Cette déclaration faite en CUEP met fin au mauvais feuilleton de l’été. L’UNSA restera très vigilante sur l’accompagnement des personnels lors de la présentation du dossier au Comité Local Unique de novembre 2019