Le 24 septembre 2019, l’UNSA, la CGC et la CFDT ont signé avec le Directeur général de la CDC l’accord sur le renouvellement des compétences. De ce fait, l’accord est largement majoritaire* !

L’UNSA qui depuis le début de la négociation porte les diverses mesures de l’accord se félicite de la signature de cet accord qui s’adresse à tous les personnels publics et privés de la CDC.

Cet accord présenté au CUEP** du 11 juin dernier comporte trois volets :

• La Cessation Anticipée d’Activité (CAA),
  • La Rupture Conventionnelle Collective (RCC),
  • L’emploi.

Un accord inédit, novateur et créateur de droits nouveaux pour les personnels en fonction à la Caisse des Dépôts.

Les salariés et fonctionnaires pourront, dès le 14 octobre 2019 et jusqu’au 31 décembre 2021, bénéficier des mesures de Cessation Anticipée d’Activité (CAA) et de Rupture Conventionnelle Collective (RCC).

C’est donc plusieurs centaines d’agents qui pourront bénéficier des mesures du plan de départs volontaires ! Mais dès à présent, l’UNSA annonce qu’elle portera avec force une reconduction des mesures RCC et CAA lors de la négociation du prochain accord-cadre pour la période 2022-2024.

Un point noir demeure à ce stade : l’exclusion des fonctionnaires mis à la disposition de la CNP, Natixis, … du bénéfice de la CAA. Les organisations syndicales signataires exigent que le DRH Groupe négocie une convention avec les employeurs de ces entités.

Par ailleurs, c’est plus de 200 nouveaux recrutements qui seront effectués dans les 2 années à venir, ainsi qu’une nouvelle vague de pérennisation des Contractuels de Droit Public (CDP).

Cet accord est gagnant/gagnant, il préserve le niveau d’emploi à l’Etablissement public et donne des perspectives à de nombreux agents.

Il est navrant de constater encore une fois que la CGT et le SNUP qui n’ont participé à aucune séance de négociation passent leur temps à dénigrer les syndicats réformistes et progressistes signataires de cet accord. Espérons au moins que les dirigeants et militants de ces organisations syndicales aient la décence de ne pas entrer dans les dispositifs du plan de départs volontaires !!!

Lors des dernières élections du CUEP en décembre 2018, vous avez placé l’UNSA en première position avec plus de 34% des suffrages. Cela nous a permis de porter avec force vos demandes et attentes et d’agir dans l’unité syndicale avec la CGC et la CFDT.

Vous pouvez compter sur l’UNSA pour porter vos revendications et défendre vos intérêts, notamment lors de la négociation de l’accord QVT qui s’ouvre en octobre prochain.

* Représentativité syndicale actuelle :

• Signataires : UNSA (34,11%) – CFDT (23,20%) – CGC (6,91%)
  • Non signataires : CGT (20,54%) – SNUP (10,94%)

** Rappel du vote émis au CUEP du 11 juin 2019 :

• Pour : UNSA
  • Abstention : CGC