Vous avez envie de rester en télétravail une partie de la semaine dès la rentrée ? Cela devient désormais possible si une majorité de syndicats s’engage !

L’UNSA a participé pendant plus d’un an à l’ensemble des négociations de l’accord QVT. Lors de ces réunions, nous avons porté avec force et contre vents et marées les revendications des personnels. Aujourd’hui, nous sommes fiers des avancées obtenues pendant la négociation et de l’équilibre général de l’accord.


Nouveauté : cet accord est à durée indéterminée et s’appliquera dès la signature. De ce fait, les personnels peuvent se projeter sur le long terme.


De nombreuses autres mesures sont proposées, retrouvez l’intégralité de notre article dans le fichier ci-joint :

La Direction avait pris la mesure des effets positifs du télétravail mais elle restait timide dans ses propositions. L’UNSA a réussi tout au long de la négociation à obtenir de belles avancées et modifier en profondeur le projet initial.

A titre d’exemple :

  • Le TOD n’était au départ pas envisagé par la Direction, qui a finalement proposé 45 jours.
  • L’accompagnement financier pour le télétravail était plafonné à 120 euros.
  • La semaine de 4 jours était limitée à 1 an.
  • Etc.

L’UNSA se félicite de la négociation de cet accord novateur, créateur de droits nouveaux pour le personnel de la CDC. Elle signera cet accord pour que les personnels puissent en bénéficier dès 2020 !


Pour rappel : un accord est valable uniquement s’il y a une majorité de signataires (> 50%). L’UNSA, premier syndicat à la CDC, a une représentativité de 34%. A chacun désormais de prendre ses responsabilités !




Votes du CUEP du 23 juillet 2020


POUR : UNSA
Abstention : CGC – CFDT
Contre : CGT – SNUP