Les 1er, 2, 3 et 4 avril 2019, plus de 1200 militants UNSA ont participé au 7ème Congrès national.


Une délégation de l’UNSA Groupe CDC conduite par Luc DESSENNE, secrétaire général, et Salomé VAILLANT, secrétaire générale adjointe, était présente les 4 jours.

L’avenir du syndicalisme était au centre du débat des congressistes. Le Président de la République a cru un moment qu’il pouvait se passer des corps intermédiaires. Avec la crise des Gilets jaunes, on voit clairement aujourd’hui que les syndicats sont nécessaires pour maintenir le dialogue
social.

Plus que jamais le syndicalisme réformiste a sa place dans la société française et la recherche d’un travail en commun avec les autres organisations progressistes demeure un axe fort de l’UNSA.

Autres points abordés : le développement du syndicalisme de service, la représentativité nationale de l’UNSA, l’élection d’un nouveau secrétaire général, Laurent ESCURE, autour d’une équipe mixte public/privé et paritaire avec autant de femmes que d’hommes.

Forte de 200 000 adhérents, l’UNSA est l’organisation syndicale en France qui progresse, d’élection en élection, le plus fortement !