Vous êtes nombreux à vous interroger, et à nous interroger, sur les questions de l’EIS1, ce dernier n’étant pas le même sur les deux sites d’exercice du métier de téléconseillers.

Nous avons demandé à plusieurs reprises, tant en instances locales qu’en réunions dédiées à la préfiguration DSC, à ce que la direction nous fournisse une synthèse comparative des deux EIS.

Demande qui est restée vaine jusqu’alors !

L’UNSA a établi ce tableau de synthèse à la lumière des informations qu’elle a pu recueillir de votre vécu ; nous n’avons pu en effet reposer nos travaux sur la base des EIS disponibles dans Next, ces derniers n’étant pas à jour malgré nos multiples demandes d’actualisation.

Ce tableau, présenté de manière factuelle sur la base de l’existant, avec une condition d’exercice sur site2, doit être mis en perspective avec des données, tels que :

  • Les statistiques faisant apparaitre le nombre de jours ATT et Cumul d’heures consommés/effectifs à Angers ;
  • Le nombre de Cumul d’heures consommé /effectifs à Bordeaux

Ici aussi, demande en attente !

La réflexion sur l’organisation des activités exercées par les centres de contact/chantier EIS a démarré le 5 mai dernier : quelles idées et options ont émergé des ateliers participatifs de co-construction et sur quelle base de travail ?

L’UNSA n’a pas eu de réponse, les téléconseillers ne semblent pas en avoir non plus ! Et nous ne comprenons pas pourquoi il ne serait plus possible de maintenir en l’état les deux EIS existants auxquels les agents sont attachés. La direction ne peut pas prétexter l’équité pour imposer des économies d’échelle.


L’UNSA revendique le maintien en l’état de l’EIS des téléconseillers angevins. Si une population est sujette à des contraintes particulières, l’UNSA considère qu’elle doit bénéficier d’une compensation particulière !


L’UNSA attend de la direction des réponses sur l’ensemble des volets de la préfiguration et sur les sujets d’importance que sont, (à titre d’exemple, la liste est longue !) :

  • La nouvelle pesée des actes au regard notamment de l’évolution des outils, ces données sont essentielles et impactent directement de nombreuses thématiques d’ateliers
  • L’attractivité des centres de contact et la valorisation du métier de téléconseillers : quelles pistes et propositions en termes de rémunération, de développement de compétences, de parcours professionnels ?
  • Le rapprochement front-office/back office : état des lieux et projections
  • La santé et la sécurité au travail et l’évaluation des risques : quelles études de poste, quelles évaluations des risques ?
  • La pénibilité : quelle prise en compte pour les conditions particulières de travail ?
  • ….


Vous pouvez compter sur l’UNSA pour défendre vos droits !

N’hésitez pas à contacter nos permanents pour plus de renseignement



1EIS : engagement interne de service

2 Une journée télétravaillée, ne faisant pas l’objet d’un badgeage, est « neutralisée » au poids horaire de la journée.


AngersBordeaux
ERIC DIBLING – 06 37 61 41 06EMILIE COSTE-LOURET – 06 70 55 76 24
PENDA DIOUM – 07 88 60 13 91DAVID BLÉ – 06 07 82 53 41
NATHALIE TRUBERT – 06 82 87 85 02SÉVERINE POTIER – 06 48 19 54 82
PATRICIA VINCENT-LASBATS – 06 47 30 38 15CHRISTIAN GIBOUIN – 06 40 46 98 47
JEREMIE BAIS – 06 42 41 19 32