Dans un contexte particulièrement difficile, avec d’une part, des attaques répétitives et une campagne de dénigrement de certains syndicats contestataires. D’autre part, des relations tendues avec la Direction générale sur le pouvoir d’achat, les personnels ont choisi majoritairement de soutenir le syndicalisme réformiste et particulièrement l’UNSA, en plaçant notre organisation à la 1ère place avec 34,96% des suffrages.

L’UNSA s’enracine à la 1ère place au niveau national et en DR (CUEP), en Ile-de-France, à Bordeaux, chez les salariés, les fonctionnaires et les contractuels de droit public (CCP) et progresse partout en nombre de voix.

Le paysage syndical est profondément modifié.

Non seulement, l’alliance CGT/SNUP recule fortement sur tous les sites, mais la CGT et le SNUP perdent leur représentativité auprès des salariés de droit privé. Ces organisations ne pourront ni négocier d’accords pour les salariés, ni participer aux négociations annuelles obligatoires lors des 4 prochaines années.

La CFE/CGC, nouveau syndicat contestataire, progresse en glanant des voix auprès des non-cadres, notamment à Angers et Bordeaux, tout en demeurant une organisation catégorielle dédiée uniquement à la défense de l’encadrement. L’avenir nous dira si cette organisation défend effectivement toutes les catégories du personnel ce dont nous doutons fortement.

L’UNSA et la CFDT demeurent majoritaires avec près de 60% des suffrages et pourront continuer à négocier, proposer et signer des accords qui s’appliqueront à toutes les catégories du personnel.

Depuis des années, vous connaissez la détermination de l’UNSA à faire progresser vos droits et à s’opposer quand il le faut. Soyez sûr qu’il en sera de même sur les 4 prochaines années.

Conformément à notre engagement de campagne, l’UNSA plantera l’année prochaine 1237 arbres.

Un GRAND merci à toutes et à tous d’avoir été aussi nombreux à faire le choix du syndicalisme réformiste, autonome et constructif.

Vous avez donné du sens à votre voix.

Ensemble, on continue d’agir avec vous, pour vous !