Depuis sa création, l’UNSA a toujours centré ses revendications et ses combats sur l’harmonisation des droits de tous les personnels, quel que soit leur statut.

Depuis plus de 15 ans, l’UNSA milite pour l’instauration d’une classification unique pour l’ensemble des agents de la Caisse des Dépôts, en fonction des métiers exercés.

Dans une interview croisée de deux représentants de la DRH, Julia Labarthe et David Sok, publiée dans Next le 14 mars 2025 (disponible ici : : https://next.caissedesdepots.fr/jplatform/jcms/pr2_3833040/egalite-salariale-femme/homme-et-si-on-faisait-le-point), David Sok a annoncé que la DRH travaille actuellement à la mise en place d’un système de classification.

Voici un extrait de l’interview :

« Pour la Caisse des Dépôts, cette directive représente une opportunité de poursuivre la dynamique engagée en faveur d’une meilleure égalité salariale. Elle va nous inciter à mettre en place un système de classification plus poussée des postes – c’est-à-dire de coter nos postes selon la nature des activités, les qualifications, les compétences exercées – garantissant une meilleure efficacité de la détection des inégalités femme/homme.

Cette classification permettra de comparer et de classer les emplois en fonction de critères prédéfinis, tels que les compétences requises, la complexité des tâches, la responsabilité et d’autres facteurs pertinents. Le but principal est de pouvoir créer une structure de rémunération qui permet d’évaluer la valeur de chaque emploi (et non les individus).»

Cette déclaration est une véritable lueur d’espoir pour que les salariés, fonctionnaires et contractuels de droit public soient enfin reconnus et rémunérés en fonction de leur métier, plutôt qu’en fonction de leur grade ou qualifications !

L’UNSA se réjouit de cette annonce et demande à la Direction générale que ce sujet soit abordé et discuté avec les organisations syndicales, notamment lors des négociations du prochain Accord-cadre, qui débuteront le 10 avril 2025.


Harmonisation public/privé : un combat au cœur de l’ADN de l’UNSA !