Lors du CUEP du 18 décembre 2020, un nouvel avenant à la convention collective des salariés de droit privé comportant 2 mesures a été soumis à vote. 

Tout d’abord la mensualisation du 13ème mois, mesure demandée par l’UNSA dès 2018 à la suite de la mise en place du prélèvement à la source en janvier 2019, mais ralentie par le refus au départ de la Direction, puis par celui de certaines organisations syndicales. 

L’UNSA demande que cette mesure intervienne le plus rapidement possible pour les salariés. Cela fait 2 ans que le personnel attend et 1 an que la DRH travaille sur sa mise en place opérationnelle. Nous avons des compétences et des talents côté RH et SI, utilisons-les ! 

La seconde mesure concerne le congé de naissance avec l’assouplissement de ses règles, ce qui permettra aux salariés de pouvoir bénéficier de ce congé sans l’obligation auparavant requise pour le conjoint d’exercer une activité professionnelle. 


L’UNSA se félicite de ces 2 mesures qui donnent plus de droits aux salariés de droit privé. L’UNSA votera POUR cet avenant et le signera dès que possible. 


Rappel des votes* 

POUR : UNSA – CGC – SNUP

ABSTENTION : CGT

CONTRE : CFDT

* Pour qu’un accord soit applicable, il doit recueillir plus de 50% de signataires.