Après l’échec de la mise en bourse en 2022 d’Icade Santé, l’actionnaire Caisse des Dépôts vient de décider de vendre Icade Santé à Primonial REIM à hauteur de 64% de ses participations cette année, puis les 36% restants d’ici fin 2025. C’est donc un pan entier d’activité qui quitte le Groupe CDC.

Cette décision est surprenante pour l’UNSA, alors que dans le même temps, la CDC met beaucoup d’argent dans le rachat d’ORPEA !

Cette opération intervient aussi alors même que le Directeur général d’Icade, Olivier Wigniolle, est remercié et remplacé par Nicolas Joly.

Cette vente du secteur santé d’Icade rapportera beaucoup de cash à l’actionnaire. Quelle en sera son utilisation ?

A cette heure, nul ne le sait puisque le nouveau Directeur général doit présenter son plan stratégique pour la fin de l’année 2023. D’après la presse, l’activité d’Icade serait tournée essentiellement sur l’immobilier et la promotion de logements.

Quelles conséquences attendre pour l’activité et les salariés ? Icade a déjà perdu des centaines d’emplois ces dernières années. Elle en perdra encore une cinquantaine cette année avec cette vente et que dire de l’impact sur les métiers transversaux ?

L’UNSA demande dès à présent des éclaircissements car aucun plan social ne semble accompagner cette cession.

L’UNSA Groupe CDC demandera par ailleurs à l’expert du CMIC, SECAFI, de faire un point détaillé dans son expertise annuelle et d’estimer les conséquences de cette décision du Directeur général de la CDC Éric Lombard.


L’UNSA Groupe CDC apportera tout son soutien aux salariés d’Icade en cette période charnière !


Contact presse :

  • Salomé Vaillant : 06 43 53 42 52
  • Corinne Bellanger : 06 29 60 19 70