Monsieur le Directeur Général,

En dépit de l’opposition unanime de nos organisations représentatives du Groupe CDC, vous avez engagé et réalisé la cession du dernier centre de loisir dédié aux œuvres sociales du groupe : le chalet FLORINEIGE de Courchevel.

Il apparait que contrairement à vos engagements celui-ci a été vendu au jeune milliardaire britannique Ian OSBORNE pour la coquette somme de 65 millions d’euros. Comme pour parachever ce mouvement, deux autres chalets de Courchevel viennent d’être vendus à un autre jeune milliardaire américain , co-fondateur de Facebook pour plus de 100 millions d’euros. Il faut avouer que du point de vue de l’aménagement équilibré du territoire, de la cohésion sociale, le signal  comme le résultat de cette opération de la CDC est déplorable … 

Le mal est fait. Reste donc à en corriger une conséquence pour les personnels du groupe Caisse des dépôts : doter les instances sociales de la CDC et de ses filiales d’une infrastructure commune dédiée aux loisirs des salariés et de leur familles … comme c’est le cas pour toute institution publique comparable.

Ainsi par exemple,  le CSE central de la Banque de France dispose de 2 centres à la Montagne (TIGNES et VARS) , 3 centres à la mer (BIDART, CONCARNEAU, PORTIRAGNES), un centre à la campagne (RAGNY) … sans oublier son célèbre centre aéré en région parisienne situé sur l’île de BOUGIVAL !

Le groupe LA POSTE dispose également, via ses associations spécialisées (AVEA , ASPTT…) de nombreuses infrastructures de loisirs dédiées à ses salariés ou leurs enfants.

Le Ministère des finances met à disposition de ses agents de nombreux centres à la mer comme à la montagne qu’ils soient gérés par l’EPAF ou l’ATSCAF ; citons par exemple les sites de Gérardmer, Megève, Val d’Isère, SEIGNOSSE, Saint LARY, VENDRES, PREMANOU …

Nous pourrions compléter cette liste par de nombreux autres exemples qu’ils concernent le secteur privé ou le secteur public.

La CDC, compte tenu de son histoire, de son statut, de la qualité et des efforts de tous ses personnels, privés, publics, de la CDC ou de ses filiales ne peut dans ce domaine rester dans cette situation de « dénuement » et ce n’est pas la faible augmentation du budget en 2021 consentie au COSOG qui peut clore cette malheureuse affaire.

Vous remerciant de votre attention, nous vous prions de croire Monsieur le Directeur Général, à l’expression de notre meilleure considération.

Pour le bureau du CMIC : Patrick Borel (CFDT), Salomé Vaillant (UNSA), Jean Philippe Gasparotto (CGT), François Robert Fabrega (CFE CGC)