Vous avez récemment reçu des mails très critiques, de la CFE-CGC et de la CGT sur la prestation TRAVELSKI.

Vos représentants UNSA au Cosog souhaitent répondre à ces propos pessimistes

par un bilan sur deux années, qui a été présenté lors du Conseil d’administration du COSOG du 24 octobre dernier, qui comporte donc des éléments chiffrés et objectifs.

Il apparaît que la prestation Travelski est plébiscitée par les Ouvrants droit !

Une enquête réalisée l’année dernière démontre que les OD ayant utilisé Travelski en sont satisfaits à 95,6 %. 

En voici les raisons :

  • La liberté de choix : destinations variées (Alpes, Pyrénées, et désormais le Massif Central / Auvergne), dates flexibles (site ouvert toute la saison), catégories adaptées (club avec pension complète, demi-pension ou location nue jusqu’à 8 personnes), site ouvert pendant toute la saison hivernale.
  • Les réductions avantageuses sur des postes de dépenses majeurs : une réduction de 10 % sur la totalité du site, y compris sur les forfaits mécaniques et location de matériel.

En 2025, l’offre a été enrichie par 125 propositions, incluant l’ensemble du catalogue MMV (21 stations). De plus, un call center dédié au COSOG, composé de 10 conseillers, a été mis en place afin de vous accompagner dans vos démarches.

Laissons parler les chiffres :

SAISON HIVER2023/2024 Allotements2024/2025 Travelski 1ère année  2025/2026 Travelski 2ème année  
Nombre d’inscriptions OD/EP140156169
% subvention41 %38 %36 %

Ces données confirment le constat de l’UNSA : TRAVELSKI est actuellement la meilleure solution pour la prestation montagne hiver, même si nous pouvons bien sûr encore l’améliorer.

La CGT et la CGC-CFC critiquent, mais aucune proposition concrète n’a été formulée par les représentants de ces deux organisations, si ce n’est un retour au système d’allotement, qui a montré ses limites (choix restreints, dates imposées, etc.).

L’UNSA, préfère de loin offrir une alternative au régime des allotements en 2022 et 2023 (qui offrait un faible choix de destinations géographiques, limité à 3 et des dates uniquement pendant les vacances scolaires).

A vous de juger !

Nos pistes d’amélioration pour la prochaine saison :

  1. Augmenter la subvention pour rendre cette activité encore plus accessible à tous les OD.
  2. Simplifier les démarches en supprimant la double inscription.
  3. Développer le transport en train avec une subvention supplémentaire, dans une démarche écoresponsable.

À l’UNSA, nous continuerons de travailler, avec les syndicats responsables, pour améliorer vos prestations et défendre vos intérêts.


Ensemble faisons progresser vos prestations !