L’UNSA donne un avis favorable à une revalorisation des indemnités
A l’occasion du CUEP (Comité Unique de l’Etablissement Public) du 13 février 2025, l’UNSA a réitéré ses demandes concernant l’indemnisation des travaux exceptionnels et des astreintes des personnels publics et privés de l’Etablissement public CDC.
Elle a rappelé les engagements que la DRH avait pris lors du CUEP de juillet 2023, à l’occasion duquel il avait été notamment convenu d’organiser des négociations sur ce sujet en 2024.
Malheureusement, la DRH n’a proposé qu’une seule et unique réunion en 2025, sans prendre en compte les demandes et arguments avancés par l’UNSA.
Alors que ce sujet est important et mérite mieux !
L’UNSA a souligné qu’il est non seulement crucial de rendre l’indemnisation de ces missions attractive, mais qu’il est aussi important de préserver le caractère exceptionnel de cette charge de travail qui repose sur les agents.
L’UNSA a formulé une demande précise : la mise en place d’une indemnisation forfaitaire, en complément d’une augmentation du taux horaire, comme cela se pratique dans d’autres secteurs d’activités.
Par ailleurs, la question des jours « Target », qui concerne de nombreux agents, n’a pas été abordée.
L’UNSA a rappelé l’engagement de la Direction d’étudier ce point en 2025, tout en demandant des solutions pour récupérer les jours perdus en complément de l’indemnisation financière.
L’UNSA a également souligné la lourdeur et la lenteur du processus de déclaration et d’indemnisation ; elle a insisté sur la nécessité de simplifier ce processus.
Un engagement a été pris par la DRH sur ce point pour le premier semestre 2025.
L’UNSA a par ailleurs demandé une présentation semestrielle des travaux exceptionnels et des astreintes au FSSSCT (Formation Spécialisée en matière de Santé de Sécurité et de Conditions de Travail), comme cela se faisait auparavant.
L’UNSA a réaffirmé avec force sa demande d’une revalorisation significative des indemnités pour les astreintes et les travaux exceptionnels lors de ce CUEP, afin d’inciter, d’attirer et de fidéliser les personnels tout en reconnaissant leur disponibilité et leur implication.
L’UNSA a décidé de voter en faveur de la revalorisation proposée par la DRH, car si le principe d’une indemnité forfaitaire n’a pas été retenu, elle souhaite soutenir un léger progrès pour les personnels concernés.
Les Votes :
POUR : UNSA – CFDT – CFE-CGC – CGT
ABSTENTION : SNUP
