Lors du Comité Technique du 7 mars 2016, la Direction a présenté son projet de budget pour 2016. Le rejet unanime des représentants du personnel contraint la Direction à revoir sa copie et à présenter une nouvelle version dans les 15 jours.

L’UNSA n’a pas approuvé ce budget pour deux raisons :

  • le refus de la Direction d’accorder un supplément d’intéressement uniforme à tous les personnels, supplément réclamé par l’ensemble des organisations syndicales,
  • le manque de mesures correctives dans le projet de budget pour corriger les inégalités salariales criantes constatées entre les différents statuts.

En réponse, la Direction envisage de réunir un groupe de travail sur le thème des rémunérations (promesse déjà faite depuis la signature de l’accord-cadre en mars 2015). Insuffisant à notre sens. Pour l’UNSA, l’égalité professionnelle, c’est « à travail égal, salaire égal » et nous en sommes bien loin.

A cette occasion, l’UNSA a renouvelé sa demande de voir attribuer la PVO à tous les personnels, cadres et non-cadres.

Si l’UNSA soutient globalement les orientations présentées par le Directeur général comme les réinternalisations d’activité ou le développement des missions d’intérêt général (CPF et CPA), elle dénonce l’absence de mesures de reconnaissance des compétences des personnels et le manque d’ambition de la DRH pour parvenir à une meilleure équité entre les statuts et les métiers.

L’UNSA revendique une mesure forte d’amélioration du pouvoir d’achat des salariés et des fonctionnaires de l’Etablissement public en cette année de Bicentenaire de la Caisse des Dépôts.

Ce n’est pas la distribution d’une tablette à tous les collaborateurs (bas de gamme par ailleurs, mais dont le coût avoisine le demi-million d’€) qui fera taire notre revendication et qui répondra à l’attente salariale des personnels. Un acte manqué côté Direction !

Espérons que le délai des 15 jours permettra à nos dirigeants d’engager de véritables négociations avec les organisations syndicales. A défaut, l’UNSA propose dès à présent aux autres organisations syndicales d’agir en déposant un préavis de grève de 24 heures le 28 avril 2016.