Le protocole d’accord dit « Lebranchu » a modernisé les Parcours Professionnels, les Carrières et les Rémunérations (PPCR) des fonctionnaires des trois versants de la Fonction publique Etat, Hospitalière, et Territoriale.

La revalorisation des grilles indiciaires s’est traduite en partie grâce au transfert de prime transformé en points d’indice.


Pour la catégorie B, corps des Secrétaires d’administration, c’est à compter du 1er janvier 2016 que le PPCR a produit ses effets. Les augmentations programmées aboutissent en 2019.

Pour la catégorie C, corps des Adjoints administratifs et corps des Adjoints techniques, le PPCR a produit ses effets à compter du 1er janvier 2017. Initialement les augmentations des grilles devaient aboutir en 2020. A cause du recul décidé par le gouvernement fin 2017, les augmentations n’aboutiront qu’en 2021.

A noter :
– Les grilles des emplois de « Chef de Service Intérieur » (CSI) et celles d’ « Agent Principal de Services Techniques » (APST) occupés majoritairement pas des Adjoints techniques n’ont pas été revalorisées.

Pour le corps interministériel des Attachés d’administration de l’Etat (catégorie A) le PPCR a produit ses effets à compter du 1er janvier 2017. A cause du recul décidé par le gouvernement fin 2017, les augmentations n’aboutiront qu’en 2021.

A noter :
– Les grilles des emplois de Chef de Services Administratifs et Financiers de la CDC (CSAF) ont été revalorisées, et les augmentations aboutiront en 2019.

Pour le corps des Administrateurs civils (catégorie A) les effets du PPCR ont été légèrement décalés au 1er février 2017. A cause du recul décidé par le gouvernement fin 2017, les augmentations n’aboutiront qu’en 2021 par la création du 10ème échelon du grade d’Administrateur civil. Cette création coïncidera avec la création du 10ème échelon d’Attaché principal qui aura la même valeur indiciaire.

A noter :
– Pour la catégorie A, le transfert prime/points passera à 389€ par an à compter de 2019, contre 167€ en 2017 et 2018.

Important :

La valeur du point de la Fonction publique de l’Etat est gelée depuis le 1er février 2017. A ce jour, aucune augmentation n’est pas prévue.
De plus, en application de la circulaire du 5 juillet 2016 mettant en œuvre les modalités de gestion du régime indemnitaire (PFT) des fonctionnaires affectés à la CDC pour une durée de quatre ans (2017-2020) le barème des nouveaux entrants est figé. L’UNSA revendique une actualisation de ce barème après chaque campagne annuelle des primes, ainsi qu’une application stricte de la circulaire pour la mobilité.

Enfin !… La revendication, porté uniquement par l’UNSA depuis des années, d’une Prime Variable d’Objectifs (PVO) pour tous est gagnée et cela dès 2019. Cela donnera du pouvoir d’achat supplémentaire à ceux qui, jusqu’à maintenant, n’étaient pas éligibles (plus de 60% des personnels de l’Etablissement public) sans pour autant léser ceux qui la percevaient.

Retrouvez en pièces jointes les grilles indiciaires PPCR et primes PFT de la CDC de la catégorie C, B et A.