Le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 a été présenté en Conseil des ministres le 23 janvier 2023. Après plusieurs reports, le transfert aux URSSAF du recouvrement des cotisations de l’IRCANTEC, du RAFP, de la CNRACL et du FEH, a été abandonné !

Les motifs de l’abandon seraient : « d’une part, les inquiétudes des partenaires gestionnaires du régime (qui n’ont pas pu être levées), d’autre part, le lien fait par certains acteurs entre ce projet et les enjeux propres à la réforme des retraites qui ne permet pas de travailler sereinement à sa concrétisation »

A l’UNSA Groupe CDC, nous nous réjouissons de cette nouvelle. C’est un vrai soulagement pour les agents des services concernés ! En effet, depuis fin 2021, plus de 120 personnes étaient dans l’incertitude. De plus, les embauches de l’ensemble de la DPS avaient été fortement freinées en vue du repositionnement des effectifs et le recours à l’intérim ou aux CDP courts s’est très sensiblement développé.

Pendant cette période, nous avons œuvré pour soutenir les agents et nous avons alerté, à de nombreuses reprises, la Direction sur la détérioration des conditions de travail dans certains services. Cependant, le contexte de perte potentielle du recouvrement bridait fortement l’impact de nos interventions.

Soulagement donc, mais de courte durée ! Lors du premier groupe de travail de 2023, nous avons demandé la pérennisation des CDP ainsi que le recrutement de nouveaux agents dans les services les plus impactés depuis 2 ans. Pour ne pas répondre favorablement à notre demande, la Direction de Bordeaux, ne pouvant plus se retrancher derrière la perte du recouvrement, invoque… le respect des COG !


Il est temps, pour la Direction, de prendre conscience de la dégradation des conditions de travail induite par la politique RH de ces deux dernières années et de faire rapidement le nécessaire.


Nous attendons la prise de parole de la Direction ce lundi 6 mars lors du « Tchat de la DPS » pour nous rassurer. Un ajustement doit être envisagé à court terme pour mettre fin à cette situation.