L’accord prévoit une augmentation du taux qui passe de 6,75% à 7,25% sur la durée de l’accord

L’accord d’intéressement 2018-2020 de la Caisse des Dépôts a été signé le 27 juin 2018 par le Directeur général, Éric LOMBARD, après avoir recueilli la signature de l’UNSA, de la CGC, de la CFDT et du SNUP.

Seule la CGT est restée, une fois de plus, sur le banc de touche ! !!

La CFDT et le SNUP qui se sont abstenus lors du vote en CT, se sont ressaisis en signant l’accord.

Rappelons que la proposition CGT-CFDT-SNUP, faite en dernière minute la veille du CT, faisait perdre à la moitié des collègues plusieurs centaine d’euros sur la durée de l’accord. Pour l’UNSA, il n’était pas concevable de déshabiller Paul pour habiller Jacques !!!

Le nouvel accord prévoit que le pourcentage maximal de masse salariale distribué sous forme d’intéressement sera porté à 7% en 2018 (intéressement payé en 2019) et en 2019 (intéressement payé en 2020), puis à 7,25% en 2020 (intéressement versé en 2021). Il conserve les mécanismes de calculs de l’intéressement en pourcentage pour tous.

Malgré une opposition unanime des organisations syndicales, la Direction a maintenu les notions de majorations par tranches de 0,25%. De même, elle a refusé de porter le taux à 7,50%.

Avec un taux de 7,25% de la masse salariale, l’intéressement permet d’allouer un complément de rémunération à tous les personnels publics et privés, non négligeable. L’UNSA, favorable depuis des années à la mise en place de l’intéressement à la CDC, a donc décidé par sa signature de sécuriser et d’assurer pour tous les personnels le dispositif pour les trois années à venir.

Une évolution de plus vient donc d’être franchie et nous continuerons notre combat pour faire évoluer ce taux, par palier, vers les 9 %.

L’UNSA agit au quotidien pour faire progresser les droits de tous les personnels publics et privés, cadres et non-cadres !

Par ailleurs, l’intéressement n’étant pas le seul vecteur d’augmentation du pouvoir d’achat, l’UNSA revendique l’extension de la PVO pour tous, avec un minimum de 3 %. La mise en place prochaine de cette mesure permettra un réel rééquilibrage des rémunérations pour tous les personnels et tout particulièrement pour les plus petites catégories.

Comme pour l’intéressement, vous pouvez compter sur l’UNSA pour faire avancer cette revendication !

Représentativité syndicale actuelle* :
– Signataires : UNSA (27,93%) – CGC (7,36%) – CFDT (27,36%) – SNUP (8,58%)
– Non signataire : CGT (20,45%)

Les pourcentages obtenus par FO (4,74%) et la CFTC (3,58%) sont neutralisés puisque ces deux organisations syndicales ne sont plus représentatives à la CDC.

*A savoir : sans signature majoritaire de l’accord, il n’y aurait aucun versement d’intéressement. A méditer !