A l’occasion du FSSSCT EP du 13 juin dernier, la DRH de l’Etablissement public, Aurélie Robineau-Israël, ainsi que ses équipes, ont présenté aux représentants du personnel les résultats du Baromètre Collaborateurs QVCT et Grandissons Ensemble.

Vous avez été nombreux à répondre à cette enquête sur la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Plus de 1 000 agents ont ainsi exprimé un ressenti de stress, de fatigue, et se disent découragés.

Sans entrer dans le détail de cette enquête, nous avons demandé quelles sont les actions que la DRH compte mettre en œuvre pour traiter ces constats.

En retour, la DRH nous informe que « les managers vont s’approprier les résultats et vont travailler avec leurs équipes pour trouver des solutions » !

Quelle réponse consternante, qui trahit un manque total d’implication !

Vous êtes fatigué ? Stressé ? Découragé ? C’est maintenant au personnel de trouver des solutions !!!

L’UNSA considère que les modalités de travail sont un axe important de réponse si les RH voulaient bien s’en emparer, avec notamment la mise en place d’un dispositif d’amélioration de la semaine de 4 jours en lien avec le télétravail — flottant ou fixe — au sein de l’accord en cours de négociation sur la QVCT (nouvelle appellation de la QVT).

Or les propositions mises sur la table par la DRH dans le cadre de ces négociations sont elles-mêmes peu ambitieuses, pauvres et totalement accessoires.

Pourquoi rémunérer de coûteuses enquêtes, pour finalement ignorer ce qu’elles révèlent et ne pas proposer de mesures à la hauteur des constats ?



L’UNSA demande à la Direction qu’elle s’engage, pour répondre concrètement aux attentes des personnels !