La valeur du point d’indice, base des rémunérations des 5,4 millions d’agents publics, va à nouveau être gelée par le gouvernement. Même si elle était annoncée, l’UNSA CDC déplore fortement cette annonce. Elle est justifiée par le ministre de l’action et des comptes publics, comme mesure d’économie au moment où la Cour des comptes publie son audit sur la situation et les perspectives des finances publiques. La reconnaissance de l’engagement des personnels de droit public mérite autre chose, par exemple des mesures permettant la progression du pouvoir d’achat des agents publics, comme le préconisait le Président de la République durant sa campagne.

Après le gel de six ans sur la période 2010-2016, la légère augmentation de 1,2% en deux temps en juillet 2016 et février 2017 avait permis de donner un signal positif aux 5 millions de fonctionnaires. Avec les perspectives ouvertes par PPCR(*), le pouvoir d’achat des fonctionnaires pouvait à nouveau progresser.

Agir pour le pouvoir d’achat et appliquer PPCR :

L’UNSA demandera lors du rendez-vous salarial de 2017 d’autres mesures permettant la progression du pouvoir d’achat des agents publics en écho aux propos du Président de la république lors de la campagne.

Nous aurons une attention toute particulière pour les agents aux plus faibles rémunérations, titulaires et contractuels.

Nous serons également très vigilants à l’application de l’ensemble des mesures prévues par PPCR. La continuité de l’État doit s’appliquer et les engagements du gouvernement précédent être respectés.

Tous les personnels de la Fonction publique ont besoin de reconnaissance. Celle-ci passe par l’évolution positive de leur pouvoir d’achat.

A la CDC, ces annonces risquent de bloquer également les négociations salariales (NAO) pour les personnels de droit privé.

(*) Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations