La Direction générale de la Caisse des Dépôts (CDC) vient de communiquer aux organisations syndicales représentatives le tableau d’audience syndicale arrêté au 31 décembre 2016, conformément aux accords en vigueur au sein du Périmètre CMIC (Comité de Groupe de la CDC).

L’UNSA devient la 1ère organisation syndicale du Groupe avec 23,82% des suffrages obtenus lors des élections professionnelles, tous statuts confondus sur l’Etablissement public et les filiales, auprès des 27400 salariés et fonctionnaires.

Que de chemin parcouru depuis 1987… Quel beau succès collectif !

Ces excellents résultats sont d’abord à mettre au compte de l’activité syndicale développée par l’UNSA auprès des personnels tant à la Caisse des Dépôts que dans les filiales depuis tant d’années, mais aussi et surtout grâce aux militants, adhérents et sympathisants du syndicat dans les différentes structures qui chaque jour s’investissent, s’engagent pour faire progresser le syndicalisme autonome dans le Groupe CDC.

L’UNSA passe de la 3ème place à la 1ère avec 23,82% (+3,39%).
– La CFDT demeure à la 2ème place avec 22,98% (+0,06%).
– La CGT recule de la 1ère place à la 3ème avec 21,05% (-3,35%).
– La CGC devient la 4ème organisation avec 12,93% (+1,54%).

Seules 4 organisations syndicales demeurent représentatives et pourront négocier pendant les 3 prochaines années des accords avec la Direction générale du groupe CDC.

– FO obtient 8,73% (-2,50%) et perd sa représentativité.
– Le SNUP régresse et obtient 4,92% (-1,44%).
– La CFTC obtient 2,05% (+0,35).

Ces 3 organisations ne sont plus représentatives dans le Groupe.

Au moment où nous fêtons le 30ème anniversaire de notre syndicat, ces résultats confirment la bonne vitalité de notre organisation et confortent les choix opérés d’un syndicalisme réformiste et progressiste.