Le Bilan Social Individuel (BSI) était particulièrement attendu cette année, surtout en raison du changement de mutuelle prévu au 1er janvier 2025.
Ce document aurait été d’une grande utilité pour connaître, par exemple, la rémunération annuelle brute demandée à l’occasion des simulations demandées.
Malheureusement, le BSI ne sera pas communiqué aux personnels cette année, ni dans les 2 à 3 prochaines années (2025, 2026,…).
Pourquoi ?
A la suite du décommissionnement de l’outil Business Object, la réalisation du BSI est devenue complexe et nécessite un travail considérable.
L’objectif est d’automatiser le processus via un nouveau système d’information.
L’UNSA est reconnaissante envers les équipes qui ont la charge de transmettre ces éléments aux personnels ; et nous sommes bien sûr favorables à cette initiative qui doit leur permettre de gagner un temps précieux.
S’il nous a été rappelé que le BSI est un document facultatif, il n’en demeure pas moins que ce document, transmis depuis de nombreuses années, est très attendu par les personnels, notamment par ceux qui sont sous convention collective.
Car contrairement aux agents de droit public, qui peuvent accéder à leur fiche financière sur ADERH, les salariés ne disposent d’aucune synthèse globale de leur situation.
Si cette absence de bilan n’est pas jugée “grave“, il est tout de même important de souligner que ni les organisations syndicales, ni les agents de la CDC, n’ont été informés de cette situation.
De plus, aucune solution alternative n’a été proposée.
IL EST REGRETTABLE QU’UN ETABLISSEMENT PUBLIC COMME LE NOTRE N’AIT PAS SAISI L’OPPORTUNITÉ DE VALORISER SES ACTIONS À TRAVERS CET OUTIL.
LE BSI EST EN EFFET UN EXCELLENT MOYEN DE METTRE EN LUMIÈRE LES EFFORTS DE L’ÉTABLISSEMENT, PARTICULIÈREMENT DANS LE CONTEXTE ACTUEL.
SI LA DIRECTION ÉVOQUE OFFICIELLEMENT UNE AUGMENTATION MOYENNE DE PLUS DE 7%, LA CONSULTATION DE CES ÉLÉMENTS DANS UN BILAN PERSONNEL SERAIT PLUS PARLANTE POUR CHACUN.
En attendant la mise en place du nouvel outil, la transmission des informations clés de ce bilan aux personnels serait la bienvenue pour favoriser une meilleure compréhension de la situation de chacun.
Rappelons-le, le BSI est un document très apprécié, qui offrait jusqu’ici une vue vision claire et essentielle.
L’UNSA souhaite vivement que ce document puisse être réintroduit prochainement.
Petit rappel pour les agents récemment arrivés à la CDC :
Qu’est-ce que le Bilan Social Individuel (BSI) C’est un rapport détaillé et transparent sur la rémunération globale annuelle et de votre situation professionnelle. Il inclut notamment : * Votre temps de travail : jours de congés payés (CP), bonifications, récupérations d’heures, RTT, CET acquis et pris. * Votre rémunération directe et indirecte : —- Rémunération annuelle brute, net fiscal, coût des cotisations sociales (part patronale et salariale) —- Intéressement —- PVO —- Epargne, abondements * Vos protections sociales (retraite, santé et prévoyance) —- Les autres prestations (AGR, MSG, COSOG) rappelant les diverses prestations à votre disposition et leur coût annuel —- Le dialogue social, récapitulant tous les accords négociés dans l’année. |
Les DPP UNSA sont à votre service.
Vos délégués du personnel,
Vos élu(e)s titulaires :

Vos élu(e)s suppléants :
