Lors de la séance du CSSCT du 17 juin 2020, l’UNSA et les autres organisations syndicales se sont positionnées contre le projet présenté par la Direction générale d’évolution des dispositifs sanitaires liés à la reprise d’activité sur site.

Rappel du contexte…

Le plan de reprise d’activité (PRA) voté en instance reprend l’application du PRA validé en CSSCT National le 14 mai 2020 qui lui-même incorpore les directives du gouvernement.

Le télétravail a été le mode de travail privilégié pour environ 90% des agents, afin de limiter la présence sur site au maximum, pour des raisons sanitaires évidentes.

A l’instar de tous les échanges réalisés en instance, sur tous les périmètres de l’Etablissement public, le retour sur site sera progressif, la sécurité et la santé des agents étant prioritaires pour la Caisse Des Dépôts.

Explications du vote contre…

La Direction a fait le choix, après l’annonce du Président de la République le 14 juin dernier, de nous présenter en séance un document libellé « Evolution des dispositifs sanitaires liés à la reprise d’activité sur site ».

Nous regrettons qu’il n’y ait pas d’explications claires et approfondies sur le nombre de retours sur site, les différentes « vagues » vers les bureaux, comment cela s’organisera, le rôle des managers destinataire d’un kit spécifique.

C’est la raison pour laquelle la délégation CSSCT a fait unanimement le choix de s’opposer à cette communication unilatérale de dernière minute, compte tenu des enjeux sanitaires.

Pourquoi autant de vigilance ?

Réunions improvisées pendant le déjeuner

Depuis cette semaine, la plupart des Directions métiers lancent des réunions pour faire un point de rentrée sur site au détriment des consignes en vigueur ; certaines réunions informelles ou formelles sont parfois programmées lors de la pause déjeuner !

Revenir sur le site n’est pas un problème en soi, mais avec ce que nous venons de vivre, l’UNSA estime qu’un véritable accompagnement progressif, un sas de décompression, sont nécessaires pour celles et ceux qui ne sont pas revenus depuis le 16 mars dernier.

« ALLÔ CHEF (FE), je peux venir à la réunion avec ma fille ? »

D’autres questions d’organisation personnelle sont également en balance, notamment pour les parents qui doivent toujours garder leurs enfants car les temps scolaires sont souvent alternés, sans parler des plannings atypiques jusqu’à la fin de l’année scolaire. Tout cela est loin d’être un détail, en particulier pour les familles monoparentales !

Bricolage en cours !

Restons positifs, même si le CSSCT n’est pas informé de toutes les mesures et protections, il semblerait que de bonnes initiatives soient prises. Il y aurait même une livraison de plexiglas du côté des bureaux d’Austerlitz… Affaire à suivre…

«La bataille est gagnée, mais pas la guerre» restons prudents !

Distanciation, hygiène des mains, travail à distance … cela s’impose à nous. La situation semble sous contrôle mais des soubresauts sont encore perceptibles. Il est nécessaire de prendre le temps de bien préparer la transition, afin d’optimiser le retour sur site en sécurité et en confiance pour tous, en particulier pour ceux qui utilisent les transports publics.

Ne pas confondre vitesse et précipitation !

Pour toutes ces raisons, dans ces circonstances de pandémie, le Plan de Reprise d’Activité (PRA) doit être abordé clairement et distinctement des autres points lors du dialogue social de la CDC comme le demande justement le gouvernement.

Demande de l’UNSA !

Une formule 50% sur site et 50% télétravail/Travail Occasionnel à Distance (TOD), aurait l’avantage de limiter les flux dans les transports et de faciliter la reprise dans les conditions sanitaires optimales, c’est ce que demande l’UNSA à la Direction générale de la Caisse des Dépôts.

Parce que votre santé est la priorité, l’UNSA demande à la Direction de revoir sa copie et de présenter à toutes les organisations syndicales le PRA actualisé lors du prochain CSSCTN & CUEP.




Dernière minute : suite au vote « Contre » unanime des organisations syndicales, la Direction a publié un flash info le 18 juin 2020 sur les conditions de reprise des personnels sur tous les sites.  Des décisions unilatérales regrettables à ce stade ! Un CSSCT National vient d’être programmé par la Direction le 1er juillet prochain.

Votes CSSCTN

Contre : UNSA (4) – CFDT (2) – CGT (2) – SNUP (1)