Suite aux multiples interventions des organisations syndicales et de la lettre intersyndicale UNSA, CFDT, CGT, CGC et SNUP envoyée au Directeur général de la CDC le 9 janvier dernier, la Direction générale ouvre enfin une porte à la négociation sur le versement d’une prime exceptionnelle.

Une réunion est prévue le vendredi 18 janvier 2019 entre la DRH et les organisations syndicales représentatives.

Rappelons que la demande intersyndicale revendique l’attribution d’une prime pour TOUS les personnels.

Oralement, le Directeur des relations sociales, Jean-Marie Foucault, fait passer le message que cette prime serait versée uniquement à une catégorie du personnel… Sans par ailleurs indiquer le montant !

Certains syndicats, comme la CGT, semblent se satisfaire de cette annonce ! Pas nous.

L’UNSA participera à la réunion du 18 janvier prochain, mais revendique une mesure générale en direction de tous les personnels.

Plusieurs supports peuvent permettre de verser cette prime, notamment celle d’un supplément d’intéressement qui permet de défiscaliser le montant qui sera alloué aux personnels ou encore un versement direct par l’employeur CDC sur le PEE ou le PERCO.

Le Directeur général a désormais le pouvoir juridique de signer un accord qui s’applique à tous les personnels publics et privés. Nous attendons donc une mesure qui permette d’allouer du pouvoir d’achat à tous les salariés, contractuels et fonctionnaires de la Caisse des Dépôts et de reconnaitre ainsi l’investissement des personnels de l’Etablissement public en 2018, année de réforme et de réorganisations intenses au sein de notre établissement.

L’UNSA engagera sa signature sur un accord à une seule condition : cette prime exceptionnelle doit être attribuée à tous, à l’instar de ce qui a été décidé dans de nombreuses entreprises, comme CDC Habitat au sein du Groupe qui attribue 500 € aux 5000 salariés, cadres et non-cadres.